Denys Riout
Les Arts incohérents et le rire dans les arts plastiques
Corti
2015
Présentation de l'éditeur
Dans les années 1880, les expositions
impressionnistes mettent à mal le système académique, toujours dominant.
Alors que Paris tente d’oublier les plaies de la guerre et de la
Commune, un groupe de jeunes gens organise une exposition d’amusements
en tous genres réalisés par « des personnes qui ne savent pas
dessiner ».
Sous le titre d’« Arts incohérents », une série de manifestations égaient la capitale durant une dizaine d’années. Elles seront par la suite oubliées et la plupart des réalisations ont disparu. Par exception, sont demeurées les œuvres « monochroïdales » imaginées par A. Allais qui expose en 1883 une Première communion de jeunes filles par un temps de neige : un simple bristol blanc.
De la moquerie à l’instauration d’une conception nouvelle de l’œuvre plastique, des Incohérents à Yves Klein en passant par Picasso, Marcel Duchamp, Francis Picabia et tant d’autres (groupes et individus), l’ouvrage rend compte d’une révolution silencieuse : une transformation radicale de la production artistique dont nous sommes aujourd’hui les héritiers.
Sous le titre d’« Arts incohérents », une série de manifestations égaient la capitale durant une dizaine d’années. Elles seront par la suite oubliées et la plupart des réalisations ont disparu. Par exception, sont demeurées les œuvres « monochroïdales » imaginées par A. Allais qui expose en 1883 une Première communion de jeunes filles par un temps de neige : un simple bristol blanc.
De la moquerie à l’instauration d’une conception nouvelle de l’œuvre plastique, des Incohérents à Yves Klein en passant par Picasso, Marcel Duchamp, Francis Picabia et tant d’autres (groupes et individus), l’ouvrage rend compte d’une révolution silencieuse : une transformation radicale de la production artistique dont nous sommes aujourd’hui les héritiers.
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