écouter: Jean-Pierre Bertrand, Inventer en littérature. Du poème en prose à l'écriture automatique
La suite dans les idées par Sylvain Bourmeau, 05.03.2016
Inventer en littérature
Du poème en prose à l'écriture automatique
Seuil
Poétique
2015
Présentation de l'éditeur
Peut-on inventer en
littérature ? Et qu’invente-t-on précisément ? Si ces questions, posées
en regard de ce qui s'est produit à la même époque dans les sciences ou
les techniques, ne cessent d’être désavouées dans leur pertinence par
les inventeurs eux-mêmes, probablement au nom d'une conception magique
ou sacrée du littéraire, elles participent néanmoins d'une esthétique
nouvelle qui se met en place au XIXe siècle. En effet, une théorie et
une pratique de l'invention littéraire ? et pas simplement de
l’inventivité ? apparaissent bel et bien, qui dépassent les dogmes
anciens de l'imitation et de l'imagination comme principes organisateurs
de la production artistique. Comme dans les sciences naturelles et les
arts et métiers, on se met à inventer en littérature et à penser
l'invention. On invente ainsi des cadres nouveaux ? genres, formes ou
techniques ? qui se réclament d'un certain « progrès » de l’activité
littéraire. En nous faisant assister à la naissance du poème en prose,
du vers libre, du monologue intérieur, du calligramme et de l'écriture
automatique, le présent essai cherche à comprendre les raisons pour
lesquelles ces inventions deviennent les emblèmes des mouvements
littéraires de la fin du romantisme à la naissance du surréalisme, mais
également ce qui les relie et les sépare.
Jean-Pierre Bertrand,
spécialiste de l'histoire des formes littéraires au XIXe siècle,
enseigne la littérature des XIXe et XXe siècles et la sociologie de la
littérature à l'université de Liège. Il a notamment publié, en
collaboration, Les Poètes de la modernité. De Baudelaire à Apollinaire (« Points essais », 2006) et Les 100 mots du surréalisme (« Que sais-je ? », 2014).
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