L'Oeuvre de l'esprit en question(s)
Un exercice de qualification
Sous la direction de A. Bensamoun, F. Labarthe et A. Tricoire
Mare & Martin
2015 
Présentation de l'éditeur
L’oeuvre de l’esprit est l’objet du droit d’auteur, la condition 
d’accès à la protection par ce droit spécial, sésame qui permet au 
créateur de bénéficier de prérogatives fortes et exorbitantes du droit 
commun. C’est particulièrement vrai en droit français, lequel se veut a 
priori protecteur de l’auteur. On parle de droit d’auteur « à la 
française », in favorem auctoris. Il ne s’agit d’ailleurs pas d’un droit
 de l’oeuvre - à l’image du droit des biens -, mais d’un droit d’auteur…
 de l’auteur ? On pourrait toutefois s’interroger sur la pertinence de 
cette approche théorique, que certains qualifient de dogmatique. 
Résiste-t-elle d’ailleurs lorsqu’on la confronte aux faits ?
À l’heure où l’on protège par ce droit non plus seulement un tableau, 
une sculpture, un roman, mais aussi un logiciel, un boulon, une cabine 
de douche, une boîte à oeufs, un modèle vestimentaire…, l’auteur est-il 
bien au centre de toutes les attentions et les critères d’accès à la 
protection sont-ils toujours ceux retenus et enseignés, une création de 
forme originale ? Ou faut-il réinventer la définition juridique de 
l’oeuvre ?
 
 
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