La tentation littéraire de l’art contemporain
sous la direction de Pascal Mougin
Les presses du réel
Figures
2017
Présentation de l'éditeur
Spécialistes de littérature contemporaine,
historiens et critiques d'art croisent ici leurs regards sur les
évolutions récentes des interférences entre art et littérature
et montrent comment la tentation littéraire de l'art renouvelle
aujourd'hui les formes et les enjeux du discours, du récit et de la
fiction, aussi bien que le fait littéraire lui-même.
Les interférences contemporaines de l'art et de la
littérature s'observent dans ce que la critique récente appréhende sous
les termes de littérature hors du livre, de littérature d'exposition ou
encore de littérature plasticienne. La tradition séparatiste de la peinture et de la poésie, qui a culminé avec le purisme visuel du modernisme tardif, a fait place depuis les années 1960 – avec Fluxus et l'intermédia, le tournant linguistique puis narratif
de l'art – à une situation nouvelle d'indistinction relative, où
artistes écrivant/écrivains s'approprient le langage dans tous ses
états.
Publié suite au colloque international éponyme au Lieu Unique, Nantes, du 16 au 17 octobre 2014.
Pascal Mougin est maître de conférences à l'Université Paris 3 Sorbonne nouvelle et membre de l'équipe THALIM (Paris 3 / CNRS). Spécialiste de la littérature française des XXe et XXIe siècles et de ses relations avec l'art contemporain, il est également artiste photographe.
Pascal Mougin est maître de conférences à l'Université Paris 3 Sorbonne nouvelle et membre de l'équipe THALIM (Paris 3 / CNRS). Spécialiste de la littérature française des XXe et XXIe siècles et de ses relations avec l'art contemporain, il est également artiste photographe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire