Les Grands Centres musicaux dans le monde germanique
(XVIIe - XIXe siècle)
Jean‐François Candoni et Laure Gauthier (dir.)
Préface de Christophe Charle
PUPS
2014
Présentation de l'éditeur
À partir d’une série d’études et de 
regards pluridisciplinaires consacrés aux grands centres musicaux du 
monde germanique, ce livre entreprend d’esquisser une histoire de la 
musique allemande centrée non pas sur les oeuvres et leurs compositeurs,
 mais plutôt sur la manière dont la création, la production et, plus 
généralement, la vie artistiques s’inscrivent dans un espace 
géographique complexe. Il s’agit de comprendre comment une activité 
musicale extrêmement riche et diversifiée s’est développée dans cet 
espace hétérogène et polycentré situé au coeur de l’Europe, au carrefour
 des influences les plus diverses, et qui ne commencera à réaliser son 
unité politique et administrative qu’au cours de la seconde moitié du 
19e siècle. L’atomisation même de la vie musicale, qui rayonne souvent à
 partir de cités d’importance moyenne, ne permet pas une approche 
systématique. Aussi avons‐nous choisi de mettre en regard une série 
d’études de cas, consacrées à des lieux ayant une valeur exemplaire : 
Vienne, Berlin, Hambourg, Salzbourg ou Dresde, mais aussi Strasbourg, 
Zurich, Weimar, Kassel ou Meiningen.
Cette histoire de la musique allemande 
envisagée à travers les villes et les rapports que les centres urbains 
entretiennent les uns avec les autres montre combien le développement de
 la vie artistique a été façonné par le jeu des acteurs politiques, 
institutionnels, culturels et économiques. Il ne s’agit plus ici 
d’aborder la musique à travers la notion traditionnelle d’« école 
nationale », ni de réduire la géographie de l’activité musicale à 
quelques oppositions schématiques entre centres protestants et 
catholiques, entre villes administrées par la bourgeoisie et cités 
aristocratiques. Le livre tente au contraire de rendre compte de ces 
espaces et de ces villes de façon dynamique, de mettre en lumière les 
transformations et métamorphoses des lieux, d’expliquer en particulier 
l’émergence de nouveaux centres musicaux et le déclin de certains 
autres, depuis l’ère baroque jusqu’à la fin du siècle du romantisme.

 
 
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