Textes clés de philosophie de la musique
Vrin
2012
Présentation de l'éditeur
Depuis l’Antiquité, la plupart des grands noms de notre tradition
philosophique ont traité de la musique, lui consacrant parfois des
développements importants – sans compter que certains ont été aussi
compositeurs. Parmi les questions soulevées par les philosophes, celle
de l’objet de la musique reste l’une des plus énigmatique : que la
musique dise ou exprime quelque chose a été admis comme une évidence
pendant des siècles, mais la nature de ce qu’elle peut ou doit exprimer,
ainsi que les moyens appropriés à cette fin, ont donné lieu à des
débats assez vifs, auxquels ont pris part musiciens et écrivains au-delà
du cercle étroit des philosophes. Ces discussions sur le véritable
contenu de la musique font en réalité apparaître une inquiétude sur la
possibilité même, pour la musique, d’avoir un contenu. Il n’est pas
exagéré de dire que, tout au long de l’histoire de la tradition
occidentale, une grande partie des théories de la musique se sont
constituées pour répondre à cette question de l’indétermination –
apparente ou réelle, menaçante ou salutaire – de son contenu.
Les textes réunis ici, selon les cas peu connus, méconnus ou difficiles d’accès, illustrent les principales étapes de ce débat.
Les textes réunis ici, selon les cas peu connus, méconnus ou difficiles d’accès, illustrent les principales étapes de ce débat.
Avec des textes de Aristote, D’Alembert, B. De Schloezer,
E. Hanslick, E. T. A. Hoffmann,, Fr.-B. Mâche, F. Nietzsche, Platon,
J.-J. Rousseau et W. H. Wacke
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