Brouhaha
   
Les mondes du contemporain
Verdier
2016
Présentation de l'éditeur
Tout est parti d’un constat : des mondes d’une très grande diversité se sont reconnus et se reconnaissent dans un nom, le contemporain,
 pour dire un nouveau rapport au temps et à l’espace. Ce mot, par lequel
 des communautés se désignent, s’est imposé dans tous les domaines de la
 vie commune, dans tous les univers de discours et, c’est une première, 
sur l’ensemble de la planète.
Lorsqu’on entreprend d’enquêter sur le contemporain, c’est donc une 
myriade de données, parfois contradictoires, qui s’impose. Un véritable 
brouhaha. Mais de ce brouhaha, une dynamique se dégage ; une dynamique 
de décentrement, de débordement, de décadrage, instituant un nouvel 
imaginaire.
Toutes les histoires documentées dans cet essai retrouvent ce 
mouvement. Ainsi de la massification et de la différenciation des 
sociétés qui ne se laissent plus discipliner dans les concepts 
politiques hérités de la modernité. Ainsi de la production et de la 
transmission du savoir, plus horizontales et diffuses, opérant à travers
 des modes plus démocratiques et moins élitistes. Ainsi du temps vécu 
comme une concordance de temporalités à l’ère hypermédiatique. Ainsi des
 formes artistiques et des productions culturelles qui, s’affranchissant
 de leurs supports et de leurs cadres habituels, rendent indistincts le 
dedans et le dehors, l’acteur et le spectateur, la production et la 
publication. Ainsi de la pensée du monde, qui est désormais une pensée 
des mondes.
En six stations qui sont autant de mots-clés du contemporain 
(exposition, médias, controverses, publication, institutionnalisation, 
archéologie), cet essai s’attache à décrire les transformations 
actuelles des formes culturelles et des visions de l’histoire.
Bibliographie hypertextuelle
Né en 1975, Lionel Ruffel est professeur de littérature générale et 
comparée à l'université Paris-VIII et membre junior de l'Institut 
universitaire de France (promotion 2011). Il est l'auteur de deux essais
 : Le Dénouement (Verdier, 2005) et Volodine post-exotique (Cécile 
Defaut, 2007). Il est par ailleurs codirecteur de la collection " Chaoïd
 " (Verdier), ancien codirecteur de la revue du même nom, et membre 
fondateur du collectif " L'école de littérature ".

 
 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire