Brouhaha
Les mondes du contemporain
Verdier
2016
Présentation de l'éditeur
Tout est parti d’un constat : des mondes d’une très grande diversité se sont reconnus et se reconnaissent dans un nom, le contemporain,
pour dire un nouveau rapport au temps et à l’espace. Ce mot, par lequel
des communautés se désignent, s’est imposé dans tous les domaines de la
vie commune, dans tous les univers de discours et, c’est une première,
sur l’ensemble de la planète.
Lorsqu’on entreprend d’enquêter sur le contemporain, c’est donc une
myriade de données, parfois contradictoires, qui s’impose. Un véritable
brouhaha. Mais de ce brouhaha, une dynamique se dégage ; une dynamique
de décentrement, de débordement, de décadrage, instituant un nouvel
imaginaire.
Toutes les histoires documentées dans cet essai retrouvent ce
mouvement. Ainsi de la massification et de la différenciation des
sociétés qui ne se laissent plus discipliner dans les concepts
politiques hérités de la modernité. Ainsi de la production et de la
transmission du savoir, plus horizontales et diffuses, opérant à travers
des modes plus démocratiques et moins élitistes. Ainsi du temps vécu
comme une concordance de temporalités à l’ère hypermédiatique. Ainsi des
formes artistiques et des productions culturelles qui, s’affranchissant
de leurs supports et de leurs cadres habituels, rendent indistincts le
dedans et le dehors, l’acteur et le spectateur, la production et la
publication. Ainsi de la pensée du monde, qui est désormais une pensée
des mondes.
En six stations qui sont autant de mots-clés du contemporain
(exposition, médias, controverses, publication, institutionnalisation,
archéologie), cet essai s’attache à décrire les transformations
actuelles des formes culturelles et des visions de l’histoire.
Bibliographie hypertextuelle
Né en 1975, Lionel Ruffel est professeur de littérature générale et
comparée à l'université Paris-VIII et membre junior de l'Institut
universitaire de France (promotion 2011). Il est l'auteur de deux essais
: Le Dénouement (Verdier, 2005) et Volodine post-exotique (Cécile
Defaut, 2007). Il est par ailleurs codirecteur de la collection " Chaoïd
" (Verdier), ancien codirecteur de la revue du même nom, et membre
fondateur du collectif " L'école de littérature ".
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