Sound Factory
Uqbar et Mélanie Seteun
2012
Présentation de l'éditeur
“D’une révolution à l’autre”.
C’est le titre que Jeremy Deller avait choisi pour son exposition au
Palais de Tokyo afin de souligner les liens inattendus entre le déclin
de l’industrie manufacturière et la naissance de l’industrie musicale.
Les contributions de
chercheurs en sciences sociales, réunis ici sous la direction de
Stéphane Dorin, et précédées d’un entretien avec Jeremy Deller, prennent
toutes au sérieux les musiques populaires, dans leurs dimensions
industrielles et commerciales, mais aussi dans leur propension à
renouveler les pratiques culturelles, les politiques économiques et les
esthétiques.
Révolutionnaires, les
musiques le sont donc bel et bien, à la fois par leurs origines
lointaines, dans la naissance du capitalisme industriel et commercial au
XIXe siècle, et par leur impact, numérique ou non, sur nos manières
d’écouter, de voir et de vivre ensemble au début du XXIe siècle. D’une
révolution à l’autre, les musiques populaires sont toujours aux
avant-postes des transformations sociales à l’œuvre dans les sociétés
contemporaines.
Sommaire
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Stéphane Dorin : Introduction. Musiques populaires et logiques industrielles
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Jeremy Deller : conversation avec Julien Fronsacq :« J’aime tout ce mélange... »
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Simon Frith : L’industrialisation de la musique
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Patrick Mignon : Culture populaire et innovation musicale : les origines industrielles du rock anglais
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Stéphane Dorin : Deviens une superstar. Démocratie du génie et capitalisme flexible dans la Factory de Warhol
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Vincent Arquillière : Industrial Music by Industrial People : Factory, le son de l’usine
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Gérôme Guibert : La notion de scène locale. Pour une approche renouvelée de l’analyse des courants musicaux
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Philippe Bouquillion : Mutations des industries musicales et actualité des théories des industries culturelles
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David Hesmondhalgh : La musique et le numérique : au-delà du battage
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Bibliographie
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Les auteurs
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