littérature, à quel(s) prix ?
Histoire des prix littéraires
La Découverte
2013
Présentation de l'éditeur
Les prix littéraires sont une « exception française » mal 
connue : s'ils prolifèrent en France, ils se diversifient selon des 
logiques très diverses liées à une « économie du prestige » complexe. 
Cette enquête, menée à partir de nombreux entretiens auprès d'écrivains 
et de professionnels du livre, cherche à éclairer cette complexité afin 
de saisir les nouvelles configurations de la condition littéraire 
contemporaine.
Avec les prix, ce sont des reconfigurations majeures du monde littéraire
 qui se donnent à lire : déclin de la fonction sociale et de l'autorité 
symbolique de l'écrivain ; déclin du livre comme objet sacralisé ; 
déclin de la lecture et mutations des pratiques culturelles ; 
métamorphoses de l'expertise littéraire ; figurations nouvelles du 
littéraire. 
De l'homme de lettres d'hier à l'écrivain minuscule d'aujourd'hui, ce sont bien les effets à la fois structurants et paradoxaux des prix littéraires que ce livre cherche à pointer. Structurants : les prix régulent un marché et une offre, contrôlent et font perdurer une certaine idée de la littérature en l'ouvrant au plus grand nombre, proposent une définition normée de la lecture et du goût. Paradoxaux : les prix inscrivent l'écrivain dans une communauté, mais le fragilisent dans sa singularité ; ils obéissent à un protocole réglé dont l'écrivain ne décide pas des règles ; ils mettent en lumière mais n'aident pas à durer.
Cet ouvrage se veut une contribution à l'histoire culturelle du statut de l'auteur qui interroge l'effondrement de son rôle social dans la sphère publique.
De l'homme de lettres d'hier à l'écrivain minuscule d'aujourd'hui, ce sont bien les effets à la fois structurants et paradoxaux des prix littéraires que ce livre cherche à pointer. Structurants : les prix régulent un marché et une offre, contrôlent et font perdurer une certaine idée de la littérature en l'ouvrant au plus grand nombre, proposent une définition normée de la lecture et du goût. Paradoxaux : les prix inscrivent l'écrivain dans une communauté, mais le fragilisent dans sa singularité ; ils obéissent à un protocole réglé dont l'écrivain ne décide pas des règles ; ils mettent en lumière mais n'aident pas à durer.
Cet ouvrage se veut une contribution à l'histoire culturelle du statut de l'auteur qui interroge l'effondrement de son rôle social dans la sphère publique.
Sylvie Ducas est maître de conférences en 
littérature française à l’université Paris-Ouest, où elle dirige un 
master Métiers du livre (pôle de Saint-Cloud). Elle est chercheuse au 
Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines de l’université
 de Versailles-Saint-Quentin.
 
 
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