littérature, à quel(s) prix ?
Histoire des prix littéraires
La Découverte
2013
Présentation de l'éditeur
Les prix littéraires sont une « exception française » mal
connue : s'ils prolifèrent en France, ils se diversifient selon des
logiques très diverses liées à une « économie du prestige » complexe.
Cette enquête, menée à partir de nombreux entretiens auprès d'écrivains
et de professionnels du livre, cherche à éclairer cette complexité afin
de saisir les nouvelles configurations de la condition littéraire
contemporaine.
Avec les prix, ce sont des reconfigurations majeures du monde littéraire
qui se donnent à lire : déclin de la fonction sociale et de l'autorité
symbolique de l'écrivain ; déclin du livre comme objet sacralisé ;
déclin de la lecture et mutations des pratiques culturelles ;
métamorphoses de l'expertise littéraire ; figurations nouvelles du
littéraire.
De l'homme de lettres d'hier à l'écrivain minuscule d'aujourd'hui, ce sont bien les effets à la fois structurants et paradoxaux des prix littéraires que ce livre cherche à pointer. Structurants : les prix régulent un marché et une offre, contrôlent et font perdurer une certaine idée de la littérature en l'ouvrant au plus grand nombre, proposent une définition normée de la lecture et du goût. Paradoxaux : les prix inscrivent l'écrivain dans une communauté, mais le fragilisent dans sa singularité ; ils obéissent à un protocole réglé dont l'écrivain ne décide pas des règles ; ils mettent en lumière mais n'aident pas à durer.
Cet ouvrage se veut une contribution à l'histoire culturelle du statut de l'auteur qui interroge l'effondrement de son rôle social dans la sphère publique.
De l'homme de lettres d'hier à l'écrivain minuscule d'aujourd'hui, ce sont bien les effets à la fois structurants et paradoxaux des prix littéraires que ce livre cherche à pointer. Structurants : les prix régulent un marché et une offre, contrôlent et font perdurer une certaine idée de la littérature en l'ouvrant au plus grand nombre, proposent une définition normée de la lecture et du goût. Paradoxaux : les prix inscrivent l'écrivain dans une communauté, mais le fragilisent dans sa singularité ; ils obéissent à un protocole réglé dont l'écrivain ne décide pas des règles ; ils mettent en lumière mais n'aident pas à durer.
Cet ouvrage se veut une contribution à l'histoire culturelle du statut de l'auteur qui interroge l'effondrement de son rôle social dans la sphère publique.
Sylvie Ducas est maître de conférences en
littérature française à l’université Paris-Ouest, où elle dirige un
master Métiers du livre (pôle de Saint-Cloud). Elle est chercheuse au
Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines de l’université
de Versailles-Saint-Quentin.
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