La règle de l’exception
L’écologie du cinéma français
EHESS
Cas de figure
2015
Présentation de l'éditeur
Voici la première sociologie du modèle du
cinéma français. Là où les médias portent la lumière sur une poignée de
stars et de réalisateurs, Olivier Alexandre revient sur le système, les
logiques et manière-faire d’un univers dont la puissance de séduction
cache une organisation codifiée.
Aux yeux du monde, le cinéma français incarne
l’exception culturelle. La figure de l’auteur, née avec la Nouvelle
Vague avant de devenir universelle, continue de jouer un rôle central
dans l’organisation du secteur.
Exemplaire, l’enquête d’Olivier Alexandre prend le contrepied des discours habituels pour saisir le système à l’origine de cette singularité française. Au-delà des paillettes et de la rituelle montée des marches cannoises apparaît un monde impitoyable caractérisé par une distribution inégalitaire des chances de s’y imposer. Le cinéma français, c’est bien sûr Truffaut et Godard, mais c’est également tout un peuple d’outsiders qui s’agrège aux marges en tentant de survivre.
Ce livre n’est pas seulement une étude pionnière sur un sujet souvent laissé aux discours enchantés, il propose une réflexion aiguë sur les concepts utilisés pour définir les univers de création : champ, monde et marché font l’objet d’un réexamen critique ; il contribue de façon particulièrement novatrice au débat sur le statut de la culture et de ses modes de production.
Exemplaire, l’enquête d’Olivier Alexandre prend le contrepied des discours habituels pour saisir le système à l’origine de cette singularité française. Au-delà des paillettes et de la rituelle montée des marches cannoises apparaît un monde impitoyable caractérisé par une distribution inégalitaire des chances de s’y imposer. Le cinéma français, c’est bien sûr Truffaut et Godard, mais c’est également tout un peuple d’outsiders qui s’agrège aux marges en tentant de survivre.
Ce livre n’est pas seulement une étude pionnière sur un sujet souvent laissé aux discours enchantés, il propose une réflexion aiguë sur les concepts utilisés pour définir les univers de création : champ, monde et marché font l’objet d’un réexamen critique ; il contribue de façon particulièrement novatrice au débat sur le statut de la culture et de ses modes de production.
Olivier Alexandre est sociologue, Docteur de l’EHESS, ancien
visiting scholar à Northwestern University, enseignant à l’université de
Paris III et à Avignon, chercheur associé au Centre d’études des
mouvements sociaux (IMM/EHESS). Ses travaux portent sur le cinéma, la
sociologie de la culture et les théories en sciences sociales.
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