Chemins de l'art
Transfigurations, du pragmatisme au zen
Postface d’Arthur Danto
Traduit de l’anglais – USA – par Raphael Cuir
Al Dante
2013
Présentation de l'éditeur
Richard Shusterman s’intéresse à l’usage du vocabulaire religieux,
chrétien, dans l’influente philosophie de l’art d’Arthur Danto, en
particulier le terme « transfiguration », emblématique de son œuvre
depuis le désormais célèbre La transfiguration du banal paru en français
en 1989 (Le Seuil). Richard Shusterman montre ainsi comment la religion
continue parfois à hanter la théorie esthétique contemporaine, même
lorsqu’elle est pensée par des auteurs laïcs, et éclaire la manière dont
la pensée sur l’œuvre d’art conditionne notre réception des œuvres,
tout en interrogeant les modalités de leur interprétation.
En s’appuyant sur l’ambitieuse réflexion qu’il a lui-même développée
au sujet des relations entre l’art et la religion, ainsi qu’entre l’art
et la vie (notamment avec L’art à l’état vif, la pensée pragmatiste et
l’esthétique populaire) Richard Shusterman revient sur les limites qui
séparent un objet ordinaire d’une œuvre d’art, question qui est au cœur
de la réflexion d’Arthur Danto dans La transfiguration du banal.
Richard Shusterman se sert de sa propre expérience du bouddhisme zen
pour développer une conception immanente de l’art qui constitue une
alternative pragmatiste et hédoniste à l’approche analytique idéaliste
hégélienne imprégnée de transcendantalisme d’Arthur Danto proposant de
ne pas isoler les œuvres dans un monde « surnaturel » qui se situerait
au-dessus de l’expérience quotidienne de la vie. A travers toutes ces
questions, ce recueil traite non seulement du sens de l’art, mais aussi
du sens de l’art dans nos vies. Une réponse d’Arthur Danto rend compte
du dialogue qui s’est noué, au-delà de leurs divergences de vues, entre
ces deux grands représentants contemporains de la philosophie de l’art
aux États-Unis.
Richard Shusterman. Philosophe américain dont les travaux portent principalement sur
l’esthétique. Ils s’inscrivent dans le renouveau du pragmatisme. Il
occupe la chaire Dorothy F. Schmidt Eminent Scholar in the Humanities et
est directeur du Center for Body, Mind, and Culture à la Florida
Atlantic University..
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