Béranger
Des chansons pour un peuple citoyen
P.U.Rennes
2013
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Présentation de l'éditeur
Béranger
n’est plus qu’un nom qui ouvre les histoires de la chanson,
auquel on ne rend qu’un hommage formel. Pourtant, le chansonnier a
été, de son temps, si populaire que Pierre Larousse a pu écrire qu’il était,
parmi ses contemporains, «
aussi célèbre que
n
apoléon
». La vie de Béranger
est bien connue.
Ce livre n’est pas une biographie de plus, mais une exploration de la culture
musicale populaire du début du
xix
e
siècle, au prisme de ses chansons. C’est un
essai sur la place de Béranger dans l’histoire de la chanson et sur les pratiques
musicales de son temps, dans lequel on découvrira comment on apprend
les chansons, comment on les interprète, quel est leur rôle dans l’éducation
politique et dans les loisirs des hommes et des femmes d’alors.
Le chansonnier écrit entre la Révolution, qui a donné une place nouvelle à
la chanson comme vecteur d’idées, et le café-concert, qui en fera un moyen de
divertissement de masse. Il est à la fois un homme du
xviii
e
siècle, le meilleur
représentant de la culture chansonnière révolutionnaire, et le fondateur de la
chanson politique moderne. Il est aussi le dernier représentant majeur de la
chanson non commerciale, sur timbre, offerte à toutes les interprétations. Ses
chansons permettent donc d’approcher l’apprentissage de la démocratie sous
l’angle de la culture populaire.
Sophie-Anne Leterrier est professeure d’histoire contemporaine à
l’université d’Artois. Elle est spécialiste d’histoire culturelle du
XIXe siècle et travaille en particulier sur l’histoire de la musique,
sous l’angle des pratiques et des représentations. Elle a notamment
publié Le Mélomane et l’historien (Paris, Colin, 2006).
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