Horst Bredekamp
Leibniz, Herrenhausen et Versailles
Le jardin à la française, un parcours de la modernité
Traduit de l'allemand par Christian Joschke
Publié avec les Presses universitaires de Lyon,
avec le soutien du musée des Beaux-Arts de Lyon.
2013
2013
Une réinterprétation leibnizienne de l'opposition traditionnelle entre jardins géométrique et paysager.
Par la forme de ses plantes, son plan de
circulation, ses jets d'eau et ses sculptures,
et par ses dimensions, le jardin de
Herrenhausen appartient aux ensembles
les plus importants de l'histoire des jardins.
Et s'il est un parfait exemple du jardin
géométrique, il permet aussi de repenser
l'opposition traditionnelle entre le jardin
paysager anglais et le jardin à la française.
La clé de cette interprétation est Gottfried
Wilhelm Leibniz. Observant que toute nature
possède une forme individuelle, Leibniz
envisage la diversité des formes comme
l'instantané d'un monde en mouvement. Dès
lors, c'est dans le détail que se déploie une
diversité dont l'effet est d'autant plus vigoureux
qu'elle est limitée par des lignes droites, et
c'est dans le continuum de la variation que
réside la régularité de l'espace géométrique.
Conférence prononcée le 3 octobre 2011 au Grand
Amphithéâtre de l'Université Lumière Lyon-II, dans le cadre du cycle
« L'Amphi des arts » engagé en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts
de Lyon.
Historien d'art et philosophe, Horst Bredekamp est professeur à l'Université Humboldt de Berlin et Permanent Fellow du Wissenschaftskolleg de la même ville. Il a été successivement Visiting Member à l'Institute for Advanced Studies de Princeton, Research Scholar au Getty Research Institute et Visiting Scholar au Collegium de Budapest. Plusieurs de ses œuvres ont été traduites en français, notamment : Le Football florentin. Les jeux et le pouvoir à la Renaissance, Paris, 1995 ; La Nostalgie de l'Antique. Statues, machines et cabinets de curiosités, Paris, New York et Amsterdam, 1996 ; Les Stratégies visuelles de Thomas Hobbes. Le Léviathan, archétype de l'État moderne : illustrations des œuvres et portraits, Paris, 2001.
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