De même que le ready-made, il y a maintenant
presque un siècle, avait transformé la question " qu'est-ce que l'art "
en son contraire (" comment faire pour que quelque chose ne soit pas de
l'art ?", ne soit pas transformé en objet d'art puisqu'une simple parole
d'artiste, fiat ars, suffisait ainsi à transfigurer tout élément du
réel), de même, il devient difficile aujourd'hui de repérer ce qui ne
pourrait être, jamais ou par essence, un objet poétique. Devant l'œuvre
poétique et plastique de Bernard Heidsieck, il convient de mettre en
place une série de critères permettant de distinguer la poéticité d'un
" art total ". Nelson Goodman apporte des éléments de réponse en
soulignant l'importance d'un paramètre rarement pris en compte : le
contexte. La question essentialiste " qu'est-ce que l'art "/ " qu'est-ce
qu'un poème " pouvant être remplacée par une autre plus pragmatique "
quand y a-t-il art/poème ? " De ce point de vue pragmatiste, la notion
de " contexte " permet ainsi de faire jouer à la fois l'espace (le lieu
où s'exécute l'œuvre d'art) et le temps (les circonstances dans
lesquelles l'œuvre s'exécute). Ainsi, un même objet ou une même action
pourrait, à la fois, être ou ne pas être de l'art, c'est finalement une
question de contexte et d'intention initiale. Dans le cas de nos
recherches, la question du contexte est primordiale puisque
l'inscription d'objets poétiques non exclusivement textuels en poésie et
non en arts plastiques, repose en partie, sur leur appartenance aux
champs de diffusion (éditoriaux et institutionnels) de la poésie.
Cependant, des productions poétiques telles que celles de Heidsieck dont
certaines facettes n'appartiennent pas au poétique n'en deviennent pas
pour autant " poèmes " du fait de leur présence dans un festival de
poésie. Notre projet de recherche a pour horizon une redéfinition du
champ " poésie " et de ses outils d'analyse, une tentative de mise en
place d'une poétique permettant de prendre en charge de façon féconde
les " objets poétiques complexes " _c'est-à-dire hétérogènes du fait de
leur appartenance à différents types de régimes esthétiques_ de Bernard
Heidsieck. |
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