| De même que le ready-made, il y a maintenant 
presque un siècle, avait transformé la question " qu'est-ce que l'art " 
en son contraire (" comment faire pour que quelque chose ne soit pas de 
l'art ?", ne soit pas transformé en objet d'art puisqu'une simple parole
 d'artiste, fiat ars, suffisait ainsi à transfigurer tout élément du 
réel), de même, il devient difficile aujourd'hui de repérer ce qui ne 
pourrait être, jamais ou par essence, un objet poétique. Devant l'œuvre 
poétique et plastique de Bernard Heidsieck, il convient de mettre en 
place une série de critères permettant de distinguer la poéticité d'un 
" art total ". Nelson Goodman apporte des éléments de réponse en 
soulignant l'importance d'un paramètre rarement pris en compte : le 
contexte. La question essentialiste " qu'est-ce que l'art "/ " qu'est-ce
 qu'un poème " pouvant être remplacée par une autre plus pragmatique " 
quand y a-t-il art/poème ? " De ce point de vue pragmatiste, la notion 
de " contexte " permet ainsi de faire jouer à la fois l'espace (le lieu 
où s'exécute l'œuvre d'art) et le temps (les circonstances dans 
lesquelles l'œuvre s'exécute). Ainsi, un même objet ou une même action 
pourrait, à la fois, être ou ne pas être de l'art, c'est finalement une 
question de contexte et d'intention initiale. Dans le cas de nos 
recherches, la question du contexte est primordiale puisque 
l'inscription d'objets poétiques non exclusivement textuels en poésie et
 non en arts plastiques, repose en partie, sur leur appartenance aux 
champs de diffusion (éditoriaux et institutionnels) de la poésie. 
Cependant, des productions poétiques telles que celles de Heidsieck dont
 certaines facettes n'appartiennent pas au poétique n'en deviennent pas 
pour autant " poèmes " du fait de leur présence dans un festival de 
poésie. Notre projet de recherche a pour horizon une redéfinition du 
champ " poésie " et de ses outils d'analyse, une tentative de mise en 
place d'une poétique permettant de prendre en charge de façon féconde 
les " objets poétiques complexes " _c'est-à-dire hétérogènes du fait de 
leur appartenance à différents types de régimes esthétiques_ de Bernard 
Heidsieck. | 
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