Le politique, l’artiste et le gestionnaire
(Re)configurations locales et (dé)politisation de la culture
Vincent Dubois
avec Clément Bastien, Audrey Freyermuth et Kévin Matz
éditions du Croquant
2012
Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage éclaire l’évolution des rapports entre 
culture et politique depuis le début des années 1960. Il retrace pour ce
 faire les changements intervenus dans les systèmes de relation 
constitutifs des politiques locales de la culture. Les collaborations 
entre agents des champs politique, bureaucratique et culturel pour la 
promotion de l’intervention culturelle publique ont doté cette politique
 de structures et de logiques spécifiques qui l’ont progressivement 
rendue autonome par rapport aux investissements politiques qui en 
étaient à l’origine. Au fur et à mesure de cette institutionnalisation, 
un partage des rôles s’est tant bien que mal instauré, confiant la 
définition des grandes orientations aux élus et réservant celle des 
programmes aux acteurs culturels. Dans le même mouvement, la mise en 
avant de finalités proprement culturelles (et notamment la sempiternelle
 « démocratisation de la culture ») a permis de formuler sinon des 
objectifs clairs, au moins des compromis relativement stables. Ce double
 modus vivendi a été remis en cause depuis le milieu des années 1990. 
Les contraintes budgétaires ont notamment réduit l’initiative des 
acteurs culturels et, parfois, déplacé le centre de gravité des 
arbitrages culturels du côté des élus. Il est peu à peu devenu pensable 
que les politiques de la culture poursuivent d’autres fins que 
principalement culturelles, et soient mises au service du développement 
économique. L’histoire retracée dans cet ouvrage à l’échelon local 
révèle ainsi une évolution beaucoup plus générale : la remise en cause 
concomitante des spécificités des politiques culturelles et de 
l’autonomie du champ culturel.
Vincent Dubois est professeur à l’université de Strasbourg et membre de l’Institut universitaire de France. Il a notamment publié La politique culturelle (Belin, 1999) et Les mondes de l’harmonie (La Dispute, 2009, avec J.-M. Méon et E. Pierru).
Clément Bastien est doctorant, et travaille sur le mécénat d’entreprise.
Audrey Freyermuth est docteure en science politique, elle étudie le traitement politique des questions de sécurité et l’intercommunalité culturelle.
Kévin Matz, doctorant, analyse l’essor du développement économique comme credo des politiques de la culture.
Tous sont chercheurs au GSPE-PRISME (UMR CNRS 7012) de l’université de Strasbourg.
Clément Bastien est doctorant, et travaille sur le mécénat d’entreprise.
Audrey Freyermuth est docteure en science politique, elle étudie le traitement politique des questions de sécurité et l’intercommunalité culturelle.
Kévin Matz, doctorant, analyse l’essor du développement économique comme credo des politiques de la culture.
Tous sont chercheurs au GSPE-PRISME (UMR CNRS 7012) de l’université de Strasbourg.

 
 
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