mercredi 9 mars 2011

en ligne: Etre historien de l’art aujourd’hui Being an art historian today, Colloque international organisé par l’association THES-ARTS

Etre historien de l’art aujourd’hui
Being an art historian today
Colloque international organisé par l’association THES-ARTS
 Les 18 et 19 juin 2010 à l'INHA, Paris



PUBLICATION DES ACTES DU COLLOQUE


colloque



Vendredi après-midi / Friday afternoonTraditions et dépassements / Traditions and overtaking Président de séance-chairman : Jean-Baptiste Minnaert,
Université François Rabelais, Tours


Anastasia Simoniello : Fondatrice et Présidente de THES-ARTS
Discours d’ouverture
Marta Anton : Universitat Pompeu Fabra, Barcelona
Denationalizing our history of art : critical perspectives on the Practice of Art History today
Nizza Santiago : Université Paris-Sorbonne, Paris IV
Nouveaux horizons historiographiques autour de l’architecture latino-américaine post-indépendante


Maria Soledad Garcia : Université Paris VIII - Vincennes Saint-Denis et Université Nationale de Colombie
Constellation critique sur les histoires de l'art latino-américain (1970-2000). Réflexion sur l'image, l'histoire et l'écriture


Katia Schneller : Université Rennes II – Haute Bretagne
Déconstruire les catégories artistiques, un retour sur le travail de l’historien de l’art
Jens Toft : Institut for Kunst- og Kulturvidenskab, Copenhagen
Recréer Poussin d'après la nature, L'œuvre d'art comme expérience épistémique
Beatrice Joyeux-Prunel : Ecole Normale Supérieure, Paris
L’approche quantitative de l'histoire de l'art

Ouverture des débatsPierre Vaisse: Université de Genève
Réflexions sur les rapports entre l’histoire de l’art et l’art contemporain



Samedi matin / Saturday morning
Nouvelles formes artistiques – Nouvelles théories des formes /
New art forms – New art forms’ theories
Présidente de séance-chairwoman : Valérie Da Costa, Université de Strasbourg

David Raskin: School of the Art Institute, Chicago
Facts and Values in Contemporary Art
Sabine Gebhardt Fink: Institute for Cultural Studies in the Arts, Zürich - Zürich University of the Arts
The Ornament of Repetition: On Theories of Performativity and their Impacts on Theorizing Contemporary Art


Christina Vatsella: Université Paris-Sorbonne, Paris IV
L’histoire de l’art face à la vidéo. Défis et contradictions


Victor Burgin : University of California, Santa Cruz - Goldsmiths College, London
Log line and monologue: narrative form in an uncinematic practice


Bettina Bauerfeind: Université Paris-Sorbonne, Paris IV
Nouvelles œuvres, nouveaux outils d'étude : le cas de la création in situ



Samedi après-midi / Saturday afternoon
L’histoire de l’art comme art appliqué / Art History as applied art
Président de séance-chairman : Hervé Fischer

Judith Souriau : Université Paris I, Panthéon Sorbonne
L’histoire des expositions : une nouvelle histoire de l'art?
Catherine Grenier : Centre Pompidou Paris
Big Bang au musée d’art moderne
Tristan Trémeau : Ecole supérieure d'art de Quimper - Académie royale des beaux-arts de Bruxelles - Université Paris I, Panthéon Sorbonne
La critique d'art, pratique critique de l'histoire de l'art ?

Hervé Fischer : Montréal
L’avenir de l’art


Aucun commentaire: