samedi 5 mars 2011

Nouvelle revue d'esthétique 6 / 2010, Éthiques d'artistes

  Présentation de l'éditeur

L'interrogation sur les relations de l'artiste et de l'éthique au début du XXIe siècle est rendue nécessaire par certains devenirs contemporains de l'art. D'abord, bien sûr, par les artistes qui touchent à l'éthique par le biais de la transgression : du Piss Christ de Serrano à Plateforme de Houellebecq, en passant par Lego Concentration Camp Set de Zbigniew
Libera, ou par les vidéos d'animaux matraqués à mort d'Adel Abdessemed. Mais aussi par ceux qui entendent mettre leur art au service de buts éthiques : Joseph Beuys, Wodiczko et son Projet de véhicules pour personne sans abri, travaux de Mathieu Pernot sur l'univers pénitentiaire, Mots de Paris de Jochen Gerz, art relationnel de Raoul Marek (La salle du monde), etc. Dans les deux cas, les questions de la légitimité, de l'effectivité et de l'efficacité de cette mise en relation se posent.

Ce numéro de la NRE aborde ces questions par l'angle des artistes, de leurs intentions et de leurs réalisations. Comment pensent-ils et ont-ils pensé leur rapport à l'éthique ? L'art et l'éthique constituent-ils des champs indépendants dont les valeurs ne se rencontrent pas ?
Y a-t-il, comme l'écrit Diderot « une morale propre aux artistes ou à l'art, (qui) (…) pourrait bien être au rebours de la morale usuelle » ?

Table des matières

Carole Talon-Hugon, Présentation

Études

 Gisèle Sapiro, Aux origines de la modernité littéraire : la dissociation du Beau, du Vrai et du Bien
Dominique Chateau, L’éthique dans le contexte de la dé-définition de l’art
Alessandro Giovannelli, Pour une critique éthique des moyens de production des œuvres
Paul Ardenne, L’avenir éthique de l’art
Ruwen Ogien, De la réprobation morale à la répression pénale
Nathalie Heinich, Éthique et art contemporain
Sophie Djigo, Robert Musil et la conception utopique de l’esthétique
Patrick Marcolini, Les situationnistes et le dépassement de la morale
Ronald Shusterman, Olafur Eliasson et la métaéthique de l’art
Jérôme Meizoz, Éthique du récit testimonial, Annie Ernaux
Claude Thérien, La pratique valéryenne du savoir pouvoir faire
Maryvonne Saison, Le théâtre et le souci du commun

Varia 
Jerrold Levinson, Plaisanteries immorales
H. Maibom et J. Harold, Sans goût : l’art et le psychopathe
Anne Sauvagnargues, L’éthique de l’ornement… Riegl et Worringer
Jérôme Glicenstein
, La rhétorique au musée

Vu, lu, entendu 
Charlène Dinhut, Suspended Spaces #1, depuis Famagusta
Ondine Bréaud-Holland, Philosophie de la scène
Maud Hagelstein, Survivance des lucioles
Maud Hagelstein, Why Photography Matters as Art as Never Before
Valérie Glansdorff, Mimésis, Approches actuelles
Gilda Bouchat, Penser l’art, Histoire de l’art et esthétique

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