écouter Jean-Charles Massera à propos de It's too late to say littérature, Le RenDez-Vous par Laurent Goumarre, 15.11.2010
It's too late to say littérature
(aujourd’hui recherche formes désespérément)
Une proposition de Jean-Charles Massera
revue Ah ! #10
Cercle d’Art
Pourquoi ?Parce que plus de 110 ans après l'invention de l'espace moderne,Parce que près d'un siècle après les premiers bouleversements des données de l'expérience esthétique lancés par les avant-gardes littéraires et artistiques historiques, parce que plus de 40 ans après la seconde vague de bouleversements des données et des conditions de l'expérience esthétique opérée par les avant-gardes artistiques américaines (la sortie de la logique de l'énonciation des possibles inhérents à la seule et exclusive « aire de compétence » d'un médium au profit d'une logique qui consiste à utiliser les formes rendues nécessaires par la visée
d'un projet), il semble difficile de comprendre et encore plus de justifier cet acharnement qui consiste à vouloir à tout prix percevoir la littérature dans des formes et des genres conçus pour hier - un hier qui entre parenthèse n'a plus lieu depuis longtemps.
Comment ça, « n'a plus lieu depuis longtemps ? ».
Et puis attendez, l'anti-littérature, c'est quand même un peu tarte à la crème non ? Et surtout c'est pas nouveau !
Déjà accepter l'idée qu'il ne s'agit peut-être pas là d'une histoire de mode ou de cycle, mais tout simplement de sens, qu'il ne s'agit pas d'une prise de position, d'une volonté de faire statement, mais tout simplement
d'une nécessité.
Pour reprendre Walter Benjamin, mais surtout rappeler une évidence : « à de grands intervalles dans l'histoire, se transforme en même temps que leur mode d'existence le mode de perception des sociétés humaines.
La façon dont le mode de perception s'élabore (le médium dans lequel elle s'accomplit) n'est pas seulement déterminé par la nature humaine, mais par les circonstances historiques ».
Et ?
Simplement : Repérer ce qui peut constituer un enjeu aujourd'hui sur le plan esthétique et travailler (chercher) avec les formes, les outils, les modes de perception de l'aujourd'hui. Juste ça.
Et avec qui ?Tout simplement avec quelques-un(e)s qui comptent parmi celles et ceux
qui essayent de repérer ce qui peut constituer un enjeu aujourd'hui sur le plan esthétique et qui travaillent (cherchent) avec les formes, les outils, les modes de perception de l'aujourd'hui. Soit une quinzaine de pistes, de propositions, énoncées au cours de ces dernières années... Pas plus.
Sandy Amerio, Éric Arlix, Patrick Bouvet, Thomas Clerc, Claude Closky, Jean-Yves Jouannais, Martin Le Chevalier, Loreto Martinez Troncoso, Louise Desbrusses, Yves Pages, Julien Prévieux, Arnaud Viviant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire