La pensée de Gilles Granger    
Sous la direction d'Antonia Soulez et Arley Moreno    
Hermann
2010
Présentation de l'éditeur
En étendant le concept d' "œuvre" du signe à la connaissance,  Gilles-Gaston Granger a su redéfinir l'activité philosophique. En effet,  selon lui, un "fait épistémologique" n'est pas seulement un "fait de  science" ; il concerne non seulement le devenir de la science mais  également la vie humaine dans son ensemble. L'enjeu de son travail a  donc été avant tout de définir la tâche et les objectifs de la  "discipline philosophique", notamment dans son rapport à l'histoire des  sciences et au concept de science, car, comme il le démontre, "le  scientifiquement connaissable dépend exclusivement des déploiements de  la pensée formelle". Granger a ainsi fait porter sa réflexion sur  l'émergence du formel à partir de la théorie aristotélicienne de la  science, tout en renouvelant sous le nom de "topique comparative" une  méthode dont le spectre, couvrant l'histoire de la géométrie depuis  Euclide, s'étend jusqu'à Russel et Carnap. S'appliquant également à la  linguistique et aux sciences humaines, sa pensée contraste ainsi avec la  démarche exclusivement historique de son prédécesseur au Collège de  France, Martial Guéroult.
Pour présenter cette pensée aux multiples facettes et dont les  répercussions se sont fait sentir dans des domaines d'activités très  divers, il était donc souhaitable de réunir différentes contributions de  philosophes, scientifiques et musiciens : Guilherm Carvahlo, Philippe  Lacour, Arley R. Moreno, Michel Paty, Joëlle Proust, Antoine Ruscio,  Houria Sinaceur, Norma Claudia Yunez Naude, Anne Sedès, Antonia Soulez,  Horacio Vaggione. Presque tous les thèmes de la pensée formelle de de  Gilles-Gaston Granger sont abordés dans le présent volume : le rôle de  la pensée formelle et ses liens avec le symbolisme dans les sciences,  les sciences humaines et la philosophie ; le style et la pensée de la  création dans la science comme en art ; la manière dont se présente,  notamment dans la musique, l'opératoire dans la constitution de systèmes  d'objets... Ce livre est ainsi une invitation à découvrir la pensée de  ce grand épistémologue français, disciple de Bachelard et surtout de  Cavaillès.

 
 
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