Erik Bullot
RENVERSEMENTS 1
Coll. Sine Qua Non
Paris Expérimental
Présentation de l'éditeur
À l’heure du cinéma d’exposition et de la diffusion des films sur les écrans domestiques de l’ordinateur ou du téléphone mobile, le cinéma semble être l’objet d’une profonde transformation. Est-il renversé, au sens d’une fin de règne, par de nouveaux médias et de nouvelles pratiques, ou est-il en mesure d’inverser ses propres éléments en vue de sa relève ? Est-il entré dans son âge post mortem ? Qu’en est-il de ses usages démocratiques ? Quelle est la nature du dialogue entre le cinéma et l’art contemporain ?
L’ouvrage Renversements 1 : notes sur le cinéma se propose de réfléchir au devenir du cinéma et à son possible renversement, à la fois technique, poétique et théorique.
Il rassemble douze articles, publiés dans différentes revues ou catalogues (Cinergon, Vertigo, Cinéma, Trafic, Fresh Théorie III) de 1999 à 2008. Ces textes explorent la puissance métamorphique du cinéma, soumis à d’importantes transformations technologiques et esthétiques.
Par le biais d’analyses précises et détaillées d’œuvres de l’histoire du cinéma (Keaton, Eisenstein), du film expérimental (Kenneth Anger, Stan Brakhage, Michael Snow), du cinéma contemporain (Naomi Kawase, Jean-Claude Rousseau, David Lynch), du film d’artiste (Sarkis), Renversements 1 dresse une cartographie des différents états du cinéma aujourd’hui dans ses relations avec l’Histoire et les autres arts.
Érik Bullot est né en 1963. Cinéaste, écrivain.
Réalisateur de nombreux documentaires et de films expérimentaux, membre du collectif "pointligneplan", au croisement du cinéma et de l’art contemporain, enseignant, Érik Bullot mène une double activité de cinéaste et de théoricien. Il a publié en 2007 un essai remarqué sur le film de Paradjanov, "Sayat Nova", aux Éditions Yellow Now. Il enseigne le cinéma à l'Ecole nationale supérieure d'art de Bourges et à l'Université de New York à Buffalo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire