mardi 8 septembre 2009

Béatrice Joyeux-Prunel, Nul n'est prophète en son pays ? L'internationalisation de la peinture des avant-gardes parisiennes, 1855-1914

Un ouvrage important qui fait suite à sa thèse (sous la dir. de Christophe Charle).

Nul n'est prophète en son pays ? L'internationalisation de la peinture des avant-gardes parisiennes, 1855-1914
Béatrice Joyeux-Prunel
Musée d'Orsay / Nicolas Chaudun - 2009
ISBN : 978-2-35039-55-0
(prix du Musée d’Orsay).


Entre 1890 et 1914, dans un paysage sans cesse plus touché par une internationalisation qui concerne tous les domaines des sociétés européennes, les arts plastiques n'échappent pas à l'évolution générale. Béatrice Joyeux-Prunel en propose une interprétation sous un angle de vue peu utilisé jusqu'alors pour cette période de l'histoire de l'art : celui du système des expositions internationales et de ces transformations, de la circulation des images et des reproductions, du marché de l'art et du collectionnisme en Europe. L'un des intérêts de ce livre est de nous faire sortir des clichés. Combinant outils systématiques et approche sociologique, il offre une version neuve des artistes dans le contexte de la critique, du marché et de la dimension économique des carrières.

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