dimanche 13 septembre 2009

Écologie sociale de l'oreille. Enquêtes sur l'expérience musicale



Écologie sociale de l'oreille
Enquêtes sur l'expérience musicale
Edité par Anthony Pecqueux, Olivier Roueff
Collection En temps et lieux
Éditeur Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales




Cet ouvrage participe d'un renouveau au sein des débats actuels sur l'étude des pratiques artistiques. Ce n'est plus seulement le genre musical étudié qui définit la recherche, mais le regard porté, la perspective sociologique : une expérience musicale ne laisse inchangés ni la musique, ni ceux qui la produisent, ni ceux qui l'écoutent. Elle apparaît dès lors comme une épreuve qui passe entre producteur, auditeur et musique, et qui s'en trouve elle-même modifiée à travers des processus de façonnement et de structuration mutuels entre ces trois pôles.

Huit expériences sont ainsi restituées à partir de solides enquêtes de terrain, sur les perceptions du rap dans l'espace public, la sociabilité des raves, les appropriations du dispositif festivalier ou la pratique des amateurs de jazz.



Anthony Pecqueux et Olivier Roueff – Introduction
Jacques Cheyronnaud – Préface

Première partie: Expériences vives
Denis Laborde – La science en procès à l'opéra. Three Tales, de Steve Reich et Beryl Korot
Wenceslas Lizé – La réception de la musique comme activité collective. Enquête ethnographique auprès des jazzophiles de premier rang
Sophie Maisonneuve – L'expérience festivalière. Dispositifs esthétiques et arts de faire advenir le goût

Deuxième partie: Expériences médiatisées
Karim Hammou – Programmer l'ambiguïté. La médiatisation d'une pratique du rap en français à la television (1987-1991)
Anthony Pecqueux – L'écoute-en-action. L'écoute de la chanson comme activité sociale
Jean-Christophe Sevin – La rencontre avec la techno. Des parcours d'expériences à l'événement qui constitue l'amateur

Troisième partie: Expérimentations d’artistes sur l’expérience
Anne-Sophie Haeringer – Le sensible et l’intelligible. Une sociologue au « Labo » de La Maison du conte
Olivier Roueff – L’expérimentation musicienne à l’épreuve de ses réalisations. Tensions structurales et formations de compromis

Aucun commentaire: