Une autre histoire de l’édition française
La Fabrique
2015
Présentation de l'éditeur
L’histoire de l’édition
française peut se raconter de bien des façons, par l’économie ou les
techniques, par la sociologie de la lecture ou l’évolution de la
diffusion, par les relations avec le pouvoir ou la carrière des
capitaines de l’industrie éditoriale. Le livre de Jean-Yves Mollier – et
c’est en cela que son histoire est autre – associe et croise
ces approches par un subtil découpage des chapitres, à la fois
chronologiques et thématiques. On apprendra comment l’édition moderne
est née à l’époque romantique mais par le secteur scolaire, sous
l’impulsion de Louis Hachette puis de son concurrent, Pierre Larousse ;
comment les éditeurs de Balzac, Hugo et Eugène Sue ont failli succomber
face à la contrefaçon belge ; comment un certain Charpentier, ancien
commis de librairie, a su produire des livres qui coûtaient deux francs
au lieu de vingt. L’aventure se poursuit entre les deux guerres avec la
concurrence entre Gallimard et Grasset pour le prix Goncourt
nouvellement créé, elle continue sous l’Occupation où Jean-Yves Mollier
montre que la profession a été nettement moins résistante qu’elle l’a
affirmé par la suite. Les derniers chapitres racontent comment, depuis
1945, des empires que l’on pensait inébranlables se sont écroulés et
comment la concentration capitaliste a remplacé les éditeurs par des
financiers à la tête de maisons centenaires.
Une somme alerte où les plus avertis sur le sujet découvriront eux aussi bien des nouveautés.
Une somme alerte où les plus avertis sur le sujet découvriront eux aussi bien des nouveautés.
Jean-Yves Mollier est professeur
d’histoire contemporaine à l’université de Versailles
Saint-Quentin-en-Yvelines. Spécialiste d’histoire du livre et de
l’édition, il a publié de nombreux ouvrages sur le sujet en insistant
sur les dimensions économique, sociale, politique et culturelle de cet
univers.
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