La dérégulation culturelle
Essai d'histoire des cultures en Europe au XIXe siècle
PUF
2015
Présentation de l'éditeur
Le XIXe siècle fut le moment d’affirmation et de construction d’une
véritable Europe des cultures où romans, opéras, pièces, musiques, idées
nouvelles ont circulé comme jamais auparavant. La dérégulation culturelle
fonde cette dynamique contradictoire où se rencontrent les forces du
marché, les aspirations à la liberté créatrice, les volontés
d’émancipation par l’accès aux pratiques culturelles, l’émulation entre
anciennes et jeunes nations.
Christophe Charle propose ici une relecture originale des cultures nées dans une Europe qui exporte dans le monde entier livres, musiques, opéras, œuvres d’art, modes de vie et innovations techniques. Les frontières politiques et religieuses s’ouvrent, les censures s’atténuent, les héritages académiques laissent enfin place aux innovations et aux transgressions entre les genres, les arts, les pratiques et les publics. Synthèse de très nombreux travaux dans plusieurs langues et d’enquêtes originales issues de trois décennies de recherches personnelles et collectives de l’auteur, ce livre restitue la modernité sociale et symbolique d’un moment capital de notre patrimoine culturel.
Christophe Charle propose ici une relecture originale des cultures nées dans une Europe qui exporte dans le monde entier livres, musiques, opéras, œuvres d’art, modes de vie et innovations techniques. Les frontières politiques et religieuses s’ouvrent, les censures s’atténuent, les héritages académiques laissent enfin place aux innovations et aux transgressions entre les genres, les arts, les pratiques et les publics. Synthèse de très nombreux travaux dans plusieurs langues et d’enquêtes originales issues de trois décennies de recherches personnelles et collectives de l’auteur, ce livre restitue la modernité sociale et symbolique d’un moment capital de notre patrimoine culturel.
Christophe Charle est professeur d’histoire contemporaine à
l’université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, spécialiste d’histoire sociale
et culturelle comparée de l’Europe. Il a écrit ou dirigé une trentaine
d’ouvrages, dont Discordance des temps, une brève histoire de la modernité (A. Colin, 2011), Histoire des universités (avec J. Verger, Puf, 2012) et Homo historicus (A. Colin, 2013).
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