Pippo Delbono
le théâtre au temps des assassins
Une approche ethnographique
éditions de l'Amandier
2014
Présentation de l'éditeur
Créée en 1986, la compagnie Pippo Delbono jouit aujourd’hui d’une
véritable renommée internationale. De l’exil de Pepe Robledo durant la
dictature de la fin des années 1970 en Argentine, à la rencontre avec ce
petit homme que tout le monde appelle Bobò dans un hôpital
psychiatrique près de Naples, c’est tout un archipel de trajectoires et
d’expériences diverses, de parcours croisés, que recouvre la notion même
de compagnie, dont Baptiste Pizzinat interroge ici l’évidence
sociologique. Partant
d’une ethnographie intimiste, mais non moins rigoureuse, l’auteur
montre en quoi la recherche artistique de la compagnie Pippo Delbono est
irréductible au seul domaine du théâtre, mais s’inscrit dans
l’invention d’un langage original qui n’a de cesse de déplacer les
frontières entre l’art et la vie, invitant à sa manière chacun d’entre
nous à faire de l’expérience esthétique une expérience humaine globale
de transformation de soi.
Baptiste Pizzinat est né à Agen en 1982. Après quelques années de
voyage, il vit désormais à Paris. Docteur en sociologie de l’École des
Hautes Études en Sciences Sociales, il a consacré sa thèse au travail
artistique de la compagnie Pippo Delbono, compagnie avec laquelle il lui
est arrivé d’effectuer des stages de théâtre. Il poursuit depuis un
entraînement autodidacte inspiré des diverses traditions physiques du
travail de l’acteur. Il travaille également en étroite collaboration
avec le danseur et chorégraphe Afshin Ghaffarian au sein de la compagnie
des Réformances, créée par ce dernier en 2010. Ses recherches tournent
principalement autour de la sociologie et de l’anthropologie de l’art,
ainsi que du rapport au corps, et plus particulièrement dans les
domaines du théâtre et de la danse.
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