Manuel Bragança
La crise allemande du roman français, 1945-1949
La représentation des Allemands dans les best-sellers de l'immédiat après-guerre
Peter Lang
2012
Présentation de l'éditeur
Après la Seconde Guerre mondiale, c'est par le roman que nombre
de Français choisirent de penser un conflit qui, bien que moins sanglant
que la Première Guerre mondiale d'un point de vue strictement français,
se révéla bien plus destructeur en termes de valeurs. Parmi les très
nombreux romans abordant ce sujet dans l'immédiat après-guerre,
plusieurs d'entre eux se distinguent par un immense succès public et
critique, démontrant par là-même qu'ils répondaient à une certaine
attente de leurs contemporains. Ce sont ces best-sellers, écrits
par Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Romain Gary, Jean-Louis Bory
et Jean-Louis Curtis, qui forment le socle de cette étude
pluridisciplinaire se situant au croisement de l'histoire culturelle, de
la narratologie et de la poétique. De bords politiques divers, ces
romanciers ont tous refusé la collaboration et participé, de près ou de
loin, tardivement ou non, à la Résistance. Les Allemands, les ennemis
d'hier, sont évidemment omniprésents dans ces textes. Pourtant, les
notions d'identité et d'altérité étant étroitement liées (puisque c'est
bien l'Autre, par ses différences, qui révèle l'identité d'un individu
ou d'un groupe), il s'agira moins dans cette étude de rendre compte
d'une perception subjective des Allemands que de saisir a contrario comment les Français se sont eux-mêmes perçus au lendemain d'un conflit toujours très présent dans leur mémoire collective.
Manuel Bragança est maître de conférences en études françaises à
l'Université de Nottingham Trent, au Royaume-Uni. Il est membre du
groupe de recherche « War and Memory » et s'intéresse surtout à la
littérature et à l'historiographie de la Seconde Guerre mondiale. Chargé
de la section « French literature, 1945-1999 » pour The Year's Work in Modern Language Studies,
il est notamment l'auteur de « Le 'bon Allemand' dans le roman français
de l'immédiat après-Seconde Guerre mondiale : une erreur de casting ?
», Modern & Contemporary France (2010), et de « Le Survivant de la Shoah face au texte de fiction : un écran protecteur ou un écran projecteur ? », French Cultural Studies (2012).
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