LA PROTESTATION DES LARMES
LE MÉLODRAME DE LA FEMME INCONNUE
Capricci
2012
Présentation de l'éditeur
Dans son ouvrage le plus célèbre écrit en 1981,
À la recherche du bonheur, Stanley Cavell, se basant sur sept grandes
comédies classiques hollywoodiennes, théorise l’existence d’un genre
nouveau, la comédie du remariage.
Avec La Protestation des larmes (1996), le grand philosophe
américain complète ce travail en définissant un genre symétrique : le
mélodrame de la femme inconnue. À travers l’étude de quatre films des
années 1930-1940, Cavell dresse le portrait d’héroïnes isolées qui
partagent le besoin d’exister par elles-mêmes et d’être éduquées, et qui
ne peuvent pourtant dépasser leur condition qu’en dehors du cadre du
mariage.
Revendiquant de nouveau l’importance de mêler les disciplines comme
la philosophie, l’esthétique ou la psychanalyse et de les faire
dialoguer avec les oeuvres de la culture populaire que sont les films,
Cavell développe une réflexion à la fois exigeante et enjouée.
Stanley CAVELL. Né en 1926, il est
une des voix les plus singulières de la philosophie contemporaine.
Professeur d'esthétique à Harvard, il est le philosophe qui a su
reconnaître la double importance du cinéma : pour lui-même et pour
l'Amérique. Le cinéma parlant hollywoodien des années 1930-1960 retient
particulièrement son attention : les écrits de Cavell à son sujet
constituent une conversation inlassable, à la fois amoureuse et érudite,
relançant et prolongeant celle que les films établissent déjà entre les
sexes, entre l’ordinaire et le philosophique, l’Amérique et l’Europe…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire