Kafka en colère
Collection Fiction Et Cie
Seuil
2011
Présentation de l'éditeur
Et si Kafka pratiquait la critique 
sociale la plus radicale? S’il s’était attaché à la question du pouvoir,
 notamment sous sa forme la plus invisible : le pouvoir symbolique ? 
S’il avait cherché à nous aveugler par des narrations qui soient des 
sortes de pièges ?
L’hypothèse ici 
développée est qu’il prit d’abord conscience du sort tragique des Juifs 
de langue allemande dans la Prague du début du XXe siècle ; puis, 
élargissant et comparant différentes situations d’humiliation 
socialement autorisées, il fut amené à réfléchir aussi sur la domination
 masculine et sur l’emprise des colons blancs dans les colonies 
européennes. Mais, pour cela, il semble qu’il travailla ses récits comme
 de véritables leurres.
Telle est 
l’interprétation des fictions de Kafka qui est proposée ici : 
l’invention révolutionnaire d’un « narrateur-menteur » qui renverse tout
 le processus de la lecture identificatoire.
Curieusement,
 ce n’est pas dans la littérature qu’on peut trouver des réponses à ces 
questions, mais bien plutôt dans l’ethnologie allemande, que, en tant 
que Pragois germanophone, il connaissait bien.
La
 recherche minutieuse de Pascale Casanova nous fait découvrir un Kafka 
inédit et combatif, ethnologue et enquêteur, dénonçant sans relâche 
toutes les formes de la domination avec cette sorte de rage inlassable 
et invisible qui le caractérise. Elle éclaire les raisons profondes de 
la colère de Kafka.
Pascale Casanova enseigne la littérature à Duke University. Elle est l'auteur au Seuil de Beckett l'abstracteur. Anatomie d'une révolution littéraire (1997), de La République mondiale des lettres (1999, et « Points » n° P607, édition revue et corrigée), qui a été traduit dans une douzaine de langues et sous sa direction Des littératures combatives. L'internationale des nationalismes littéraires aux Éditions Raisons d'agir en 2011+
Jacques Dubois, Un Kafka qu'eût aimé Bourdieu: en colère

 
 
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