dimanche 21 mars 2010
Chloé Delaume, La règle du Je
Chloé Delaume
La règle du Je
PUF
2010
Présentation de l'éditeur
L'autofiction serait l'horreur. Le narcissisme, le nombrilisme et la vacuité, son destin. Et si c'était faux ? Et si, loin de représenter le degré zéro de la littérature contemporaine, l'autofiction en incarnait l'excellence ? Depuis les origines de la littérature, c'est vers le Je et sa subversion que les écrivains ont dirigé toutes leurs expériences. De cette subversion, l'autofiction est désormais l'ultime laboratoire : le laboratoire de la déconstruction, de la dissémination, de la prolifération folle des Je. Mais ce laboratoire n'est pas celui d'un savant fou : les expériences qui y sont menées portent bien au-delà de la littérature. En elles s'imagine même une politique révolutionnaire. C'est de cette politique des révolutions du Je qu'il est désormais permis d'exposer les règles.
Table des matières
I. Si vous avez manqué le début
II. Le suicide du Je
III. La carte n'est pas le territoire
IV. Si vous avez manqué la suite
V. Et bombinette cherra
VI. Les ennuis commencent
VII. La recette
VIII. Le Maître du Haut Château
IX. No text last night
X. Les ennuis continuent
XI. Dans le chaudron
XII. Les risques du métier
XIII. Je chante par ma plaie
XIV. Politique de l'autofiction
Annexe. La dissection du nénuphar
Chloé Delaume est écrivain et performeuse. Elle est l’auteur d’une quinzaine de romans, fictions, monologues, traduits dans plusieurs langues, parmi lesquels Les mouflettes d’Atropos (Farrago/Léo Scheer, 2000 Folio, 2003), Le cri du sablier (Farrago/Léo Scheer, 2001 Folio, 2003 – prix Décembre), ou J’habite dans la télévision (Verticales, 2006 J’ai Lu, 2008) — ainsi que, plus récemment, Dans ma maison sous terre (Seuil, 2009).
http://www.puf.com/
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