vendredi 30 octobre 2009

Antoine Volodine, Olivier Aubert, Macau


Macau

Antoine Volodine, Olivier Aubert
Editeur Seuil
octobre 2009
Fiction Et Cie


Le Mot de l'éditeur : Macau
• Cela se passe à Macau. Le narrateur, qui a passé sa vie dans les trafics et l’espionnage, est condamné par une maladie inexorable. Son destin va être abrégé, puisqu’une mafia locale s’est emparée de lui pour le faire disparaître. Il est là, face à ses gardiens, un vieux chinois stoïque et une jeune coréenne plus jolie qu’il ne l’a cru dans un premier temps. Les souvenirs défilent, d’une vie aventureuse, dangereuse, souvent exaltante. On ne meurt jamais tout à fait chez Volodine.Un texte très prenant, emprunt de mystère et d’une forme subtile d’autodérision, avec 55 photos d’Olivier Aubert qui organisent un parcours dans la ville, loin des clichés de « l’enfer du jeu ». On entre par le port et ses quais, on découvre des rues de plus en plus sombres pour finir par rentrer dans des intérieurs plus ou moins menaçants, subtilement interlopes.Antoine Volodine est un très grand auteur qui vient de recevoir le premier prix Jean Gattégno décerné par le CNL. Il est mondialement connu, on lui consacre de nombreuses thèses. Il offre ici un texte plus grand public que certains autres. Une balade dans une fiction à l’atmosphère particulièrement prenante, et dans un espace géographique hautement mythique (l’enfer du jeu…).

Antoine Volodine est né en 1949. Auteur de seize ouvrages, parmi lesquels Des anges mineurs publié au Seuil en 1999 (repris en poche en 2001) qui lui a valu le prix Wepler et le Prix du Livre Inter 2000. Il voyage souvent en Orient. Il étudie le chinois et parle couramment russe.

écoutez: Antoine Volodine à propos de Macau http://ecrits-et-entretiens-sur-kraken-art.blogspot.com/2009/11/ecoutez-antoine-volodine-propos-de.html

Aucun commentaire: