Art et facteurs d'art
Ontologies friables
P.U.Rennes
2012
Table des matières (Fichier pdf, 195 Ko)
Présentation de l'éditeur
L'ouvrage est une étude d'esthétique qui se déploie selon deux
dimensions, l'une critique et négative, l'autre constructive et
positive. Selon la première dimension, l'ouvrage entend contester et
déconstruire les présupposés philosophique, esthétique et ontologique de
notre conception traditionnelle de l'art et de l'oeuvre d'art. Cette
conception élaborée dans le sillage des processus historiques du XVllle
siècle et de la pensée kantienne puis romantique, considère qu'une
oeuvre d'art est un artefact reposant sur la liberté humaine (conception
spéculative), un objet détaché des autres objets de la culture humaine
qui possèdent toutes sortes de fonctionnalités sociales, politiques,
religieuses, techniques ou cognitives.
L'ouvrage de Jean-Pierre
Cometti possède alors une dimension constructive et positive. A la
conception spéculative, l'auteur qui utilise essentiellement les pensées
de John Dewey, Noël Carroll et Ludwig Wittgenstein, oppose un
pragmatisme. L'art et les oeuvres d'art ne font pas exception au monde
des choses qui nous entourent : leurs significations, leurs
fonctionnements et leurs valeurs dépendent uniquement des usages que
nous en faisons.
Prenant la forme de l'essai, il explore avec soin
les enjeux théoriques de l'art contemporain, de la critique d'art qui
lui est attachée, des débats les plus vifs de l'esthétique actuelle.
Jean-Pierre Cometti est professeur honoraire à l’université de Provence.
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