Art et facteurs d'art
Ontologies friables
P.U.Rennes
2012
Table des matières (Fichier pdf, 195 Ko)
Présentation de l'éditeur
L'ouvrage est une étude d'esthétique qui se déploie selon deux 
dimensions, l'une critique et négative, l'autre constructive et 
positive. Selon la première dimension, l'ouvrage entend contester et 
déconstruire les présupposés philosophique, esthétique et ontologique de
 notre conception traditionnelle de l'art et de l'oeuvre d'art. Cette 
conception élaborée dans le sillage des processus historiques du XVllle 
siècle et de la pensée kantienne puis romantique, considère qu'une 
oeuvre d'art est un artefact reposant sur la liberté humaine (conception
 spéculative), un objet détaché des autres objets de la culture humaine 
qui possèdent toutes sortes de fonctionnalités sociales, politiques, 
religieuses, techniques ou cognitives. 
L'ouvrage de Jean-Pierre 
Cometti possède alors une dimension constructive et positive. A la 
conception spéculative, l'auteur qui utilise essentiellement les pensées
 de John Dewey, Noël Carroll et Ludwig Wittgenstein, oppose un 
pragmatisme. L'art et les oeuvres d'art ne font pas exception au monde 
des choses qui nous entourent : leurs significations, leurs 
fonctionnements et leurs valeurs dépendent uniquement des usages que 
nous en faisons. 
Prenant la forme de l'essai, il explore avec soin 
les enjeux théoriques de l'art contemporain, de la critique d'art qui 
lui est attachée, des débats les plus vifs de l'esthétique actuelle.
Jean-Pierre Cometti est professeur honoraire à l’université de Provence.

 
 
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