jeudi 9 décembre 2010

La pensée de Gilles Granger Sous la direction d'Antonia Soulez et Arley Moreno

La pensée de Gilles Granger
Sous la direction d'Antonia Soulez et Arley Moreno
Hermann
2010


Présentation de l'éditeur


En étendant le concept d' "œuvre" du signe à la connaissance, Gilles-Gaston Granger a su redéfinir l'activité philosophique. En effet, selon lui, un "fait épistémologique" n'est pas seulement un "fait de science" ; il concerne non seulement le devenir de la science mais également la vie humaine dans son ensemble. L'enjeu de son travail a donc été avant tout de définir la tâche et les objectifs de la "discipline philosophique", notamment dans son rapport à l'histoire des sciences et au concept de science, car, comme il le démontre, "le scientifiquement connaissable dépend exclusivement des déploiements de la pensée formelle". Granger a ainsi fait porter sa réflexion sur l'émergence du formel à partir de la théorie aristotélicienne de la science, tout en renouvelant sous le nom de "topique comparative" une méthode dont le spectre, couvrant l'histoire de la géométrie depuis Euclide, s'étend jusqu'à Russel et Carnap. S'appliquant également à la linguistique et aux sciences humaines, sa pensée contraste ainsi avec la démarche exclusivement historique de son prédécesseur au Collège de France, Martial Guéroult.
Pour présenter cette pensée aux multiples facettes et dont les répercussions se sont fait sentir dans des domaines d'activités très divers, il était donc souhaitable de réunir différentes contributions de philosophes, scientifiques et musiciens : Guilherm Carvahlo, Philippe Lacour, Arley R. Moreno, Michel Paty, Joëlle Proust, Antoine Ruscio, Houria Sinaceur, Norma Claudia Yunez Naude, Anne Sedès, Antonia Soulez, Horacio Vaggione. Presque tous les thèmes de la pensée formelle de de Gilles-Gaston Granger sont abordés dans le présent volume : le rôle de la pensée formelle et ses liens avec le symbolisme dans les sciences, les sciences humaines et la philosophie ; le style et la pensée de la création dans la science comme en art ; la manière dont se présente, notamment dans la musique, l'opératoire dans la constitution de systèmes d'objets... Ce livre est ainsi une invitation à découvrir la pensée de ce grand épistémologue français, disciple de Bachelard et surtout de Cavaillès.

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