Limites et possibles de la satire contemporaine
Culture ULg, magazine culturel de l'Université de Liège
Dossier dirigé par Denis Saint-Amand
Mars-avril 2016
Mars-avril 2016
Résumé
La satire est généralement considérée comme un discours mêlant
raillerie et critique fondé, partiellement au moins, sur la volonté de
corriger la cible à laquelle il s’attaque. Des chats de l’opération
Lockdown à Banksy, des parodies de « junk science » aux émissions de
Cyril Hanouna, les formes sous lesquelles se rencontre la satire sont
nombreuses. Ses valeurs et ses enjeux aussi. Quel est l’espace des
possibles de la satire dans le monde d’aujourd’hui ? Quels sont ses
rouages ? En quoi peut-elle assumer un rôle contestataire ? Quelles sont
les limites de ce dernier ? Le présent dossier engage une réflexion
autour de ces questions, sans prétendre à y répondre définitivement,
mais en visant, à l’aune de différents cas, à repenser les logiques et
les effets d’un discours souvent fuyant et toujours problématique.
Satire, réception, attention par Denis Saint-Amand
Satire, critique sociale et genre de discours par François Provenzano
Manneken-Pis, les chats et la gamelle de la police par Jeremy Hamers
La satire littéraire contemporaine par David Vrydaghs
La bêtise au front de taureau : du bullshit considéré comme un des beaux-arts par Frédéric Claisse
L’info version Hanouna. La satire télévisée par le tout petit bout de l’écran par Grégory Cormann
Banksy ou l'humour effronté par Marjorie Ranieri
Le Poiscaille, entre journalisme local et satire par Lucca Piddiu
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