Les Intermittents du spectacle
Enjeux d’un siècle de luttes
La Dispute
2013
Présentation de l'éditeur
Comment garantir des revenus stables à des salariés à
l’emploi instable ? Cette question, essentielle pour le salariat
contemporain, les intermittents du spectacle se la posent en France
depuis longtemps.
De leur premier mouvement social en 1919 à la lutte actuelle pour la
défense de leur régime d’indemnisation, les intermittents n’ont cessé de
se battre pour que l’instabilité de leur emploi ne signifie pas
précarité de leurs revenus et de leur protection sociale.
Quelles stratégies ontils développées, tout au long du XXe siècle, pour « vivre de leur métier » ? Comment et pourquoi le régime des intermittents du spectacle a-t-il été mis en place ? Pour quelles raisons les salariés concernés se battent-ils pour le défendre ?
L’auteur examine ici de nouveaux possibles entre plein-emploi et précarité.
À l’heure où l’emploi est de plus en plus flexible et le reflux du chômage de masse un horizon de moins en moins crédible, l’expérience des intermittents peut intéresser tout le salariat. Leur régime ne peut-il pas en effet constituer un modèle alternatif pour repenser les droits des salariés à l’emploi discontinu ?
Quelles stratégies ontils développées, tout au long du XXe siècle, pour « vivre de leur métier » ? Comment et pourquoi le régime des intermittents du spectacle a-t-il été mis en place ? Pour quelles raisons les salariés concernés se battent-ils pour le défendre ?
L’auteur examine ici de nouveaux possibles entre plein-emploi et précarité.
À l’heure où l’emploi est de plus en plus flexible et le reflux du chômage de masse un horizon de moins en moins crédible, l’expérience des intermittents peut intéresser tout le salariat. Leur régime ne peut-il pas en effet constituer un modèle alternatif pour repenser les droits des salariés à l’emploi discontinu ?
Mathieu Grégoire est maître de conférences en sociologie à l’université d’Amiens.
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