mardi 14 mai 2013

écouter: Annie Ernaux, Retour à Yvetot

écouter: Annie Ernaux, Retour à Yvetot
Comme on nous parle, par Pascale Clark, 14 mai 2013

Annie Ernaux
Retour à Yvetot
éditions du Mauconduit
2013

Présentation de l'éditeur
« Depuis la parution de mon premier livre, Les armoires vides, il y aura bientôt 40 ans, je suis allée rencontrer des lecteurs dans beaucoup de villes, en France et dans le monde. Jamais à Yvetot, malgré l’invitation qui m’en avait été faite à plusieurs reprises. »
Pour la première fois, le 13 octobre 2012, à la demande de la municipalité, Annie Ernaux accepte de rencontrer les habitants de la petite ville cauchoise où elle a passé son enfance. C’est le texte de cette conférence inédite que publie ce livre, accompagné d’un cahier de photos personnelles avec, en guise de légendes, des extraits de ses livres publiés chez Gallimard.
«
Comme ne l’est aucune autre ville pour moi, (Yvetot) est le lieu de ma mémoire la plus essentielle, celle de mes années d’enfance et de formation, cette mémoire-là est liée à ce que j’écris, de façon consubstantielle. Je peux même dire : indélébile. »

« 
Il n’y a pas en littérature de beaux sujets d’art et (qu’) Yvetot donc vaut Constantinople ». Gustave Flaubert (Lettre à sa maîtresse Louise Colet ) 


 

Aucun commentaire: