Spectres de Goethe
Les Métamorphoses de la "littérature mondiale"
Les Prairies Ordinaires
2012
Présentation de l'éditeur
La notion de "littérature mondiale" a donné lieu, depuis une quinzaine
d’années, à des débats parfois très virulents dans un grand nombre de
régions du monde. Ce terme désigne-t-il une réalité ou une idée, voire
une utopie ? Un patrimoine esthétique universel ou le levier conceptuel
d’une analyse critique ? Est-il suspect d’occidentalocentrisme ou
permet-il, au contraire, de rendre justice aux cultures littéraires
dites périphériques ? La plupart des réponses à ces questions
s’autorisent aujourd’hui d’exégèses souvent antagonistes, mais toujours
virtuoses, des quelques réflexions parfois sybillines que Goethe a
consacrées à la Weltliteratur entre 1827 et 1832. C’est que
l’écrivain allemand est unanimement considéré comme le précurseur d’une
histoire véritablement comparée ou globale de la littérature.
Ces
multiples "retours à Goethe" ont pour effet de nous faire oublier que
les propositions contemporaines ne sont pas de simples relances d’un
projet qui n’attendrait, depuis près de deux siècles, que d’être enfin
réalisé. Les réappropriations dont la notion de "littérature mondiale" a
fait l’objet entre-temps ne peuvent pas être assimilées à des sortes de
faux départs désormais négligeables. Elles tissent au contraire une
histoire aux bifurcations méconnues : de Weimar à New York, en passant
par Petrograd et Istanbul, de Marx à Moretti, en passant par Gorki,
Auerbach ou Said, cet ouvrage relate les métamorphoses d’une ambition
tour à tour cosmopolite, militante, éducative, humaniste et critique.
Autant d’usages passés qui pèsent sur les controverses actuelles, et
dont les traditions concurrentes forment un héritage à la fois méconnu
et générateur d’innombrables malentendus
Jérôme David est professeur de littérature à l’Université de Genève. Il est notamment l’auteur de Balzac, une éthique de la description (Honoré Champion, 2010).
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