jeudi 20 mai 2010
Danilo Kis, Varia
Danilo Kis
Varia
traduit du serbo-croate par Pascale Delpech
Collection : Littérature étrangère
Fayard
2010
Présentation de l'éditeur
Ce recueil rassemble des textes de jeunesse de Danilo Kiš, écrits et publiés durant ses années d’études en littérature comparée et la première décennie de son activité d’écrivain : des articles, qui permettent de reconstituer le climat artistique de l’époque (métier d’écrivain, goûts du public, réflexions socio-esthétiques) ; des essais, où se dessine clairement la figure du rebelle confronté au « statut ontologique du monde » et où la poésie occupe une place importante ; des nouvelles, esquisses de ses futurs romans ; des interviews, qui soulignent la sensibilité de Kiš aux phénomènes de violence idéologique de notre temps, en particulier à l’antisémitisme.
Aux lecteurs familiers de son œuvre, ces textes offrent un subtil « portrait de l’artiste en jeune homme ». Aux autres, ils donneront envie de découvrir ce qu’a produit une telle énergie intellectuelle chez un jeune écrivain libre et radical, à une époque troublée de l’histoire de cette partie de l’Europe.
Danilo Kiš (1935-1989), écrivain yougoslave, a passé les dix dernières années de sa vie à Paris. Styliste remarquable, il aborde dans son œuvre, tantôt par le biais de l’autobiographie, tantôt dans ses récits de « fiction document », les grands thèmes de ce siècle, en particulier l’oppression totalitaire, tant dans le nazisme que dans le communisme. Personnage emblématique de la bohème belgradoise, il a été traduit en une douzaine de langues, et a reçu de nombreux prix. En France, son œuvre a été couronnée en 1980 par le Grand Aigle d’Or de la ville de Nice et il a été fait en 1986 chevalier des Arts et des Lettres.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire