Séverine Sofio
Artistes femmes
La parenthèse enchantée
XVIIIe-XIXe siècles
CNRS
Culture & Société
2016
Présentation de l'éditeur
Entre 1750 et 1850, l’univers des beaux-arts connaît de profondes
mutations, dont l’une des conséquences est la banalisation d’une image
positive de la dame artiste. Progressivement, des barrières s’abaissent,
des contraintes se desserrent et la pratique de la peinture est rendue
plus accessible aux femmes. S’ouvre alors une période de créativité
foisonnante associée aux noms – parfois oubliés aujourd’hui –d’Elisabeth
Vigée-Lebrun, Adélaïde Labille-Guiard, Marie-Guillemine Benoist,
Marguerite Gérard, Constance Mayer, Victoire Jaquotot, Lizinka de
Mirbel, Rosa Bonheur…
Pourquoi les artistes femmes, à ce moment précis de l’histoire,
ont-elles bénéficié de l’intérêt de leurs contemporains et de conditions
de travail relativement égalitaires ? Pour saisir ce phénomène,
Séverine Sofio réintègre les artistes des deux sexes dans la réalité
quotidienne de leur travail de création.
Ni recueil d’analyses d’œuvres, ni histoire des femmes dans l’art,
cet ouvrage traite de la pratique des beaux-arts, de son organisation et
de ses réalités professionnelles, institutionnelles et économiques.
Cette suspension relative de l’infériorisation des femmes dans les
beaux-arts n’en demeure pas moins provisoire : si la parenthèse s’ouvre
timidement dans les dernières décennies de l’Ancien Régime, elle se
referme progressivement avant le milieu du siècle suivant.
Séverine SOFIO, sociologue, diplômée de l’École du Louvre,
Séverine Sofio est chargée de recherche au CNRS. Elle a notamment
co-dirigé, avec Wenceslas Lizé et Delphine Naudier, Les Stratèges de la notoriété. Intermédiaires et production de la valeur dans les univers artistiques (2014).
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