mercredi 17 mars 2010

Anthologie Calligrammes & Compagnie, etc. Préface de Jean-François Bory, postface d’Isabelle Maunet-Saillet




















Anthologie Calligrammes & Compagnie, etc.


Des futuristes à nos jours : une exposition de papier proposée par les éditions Al Dante
Préface de Jean-François Bory, postface d’Isabelle Maunet-Saillet
Al Dante
2010




Présentation de l'éditeur
560 pages d’explosions typographiques et d’expérimentations poétiques.

« Dans l’exposition imaginaire présentée dans ce livre, sont surtout présentés des documents rares et même certains inédits et ça s’appelle Calligrammes & Compagnie – surtout pour le et Compagnie. II y aura beaucoup de mots éclatés, de calligrammes quasi inconnus et, je l’espère, quelques petits éclats d’éternité cachés ici et là… ».

C’est ainsi que Jean-François Bory ouvre cet ouvrage, plus conçu comme une exposition de papier que comme une anthologie. Des futuristes catalans, italiens et russes, aux poètes dadaistes japonais ou allemands, des créationnistes chiliens aux fluxus suédois ou américains, des concrets brésiliens ou autrichiens aux spatialistes français, de la poésie planiste hongroise à la poesia visiva italienne… toutes les formes poétiques qui ont voulu en découdre avec les formes d’écritures linéaires, pour tendre vers une poésie qui se lirait comme un paysage, se croisent ici.

Malgré leurs spécificités (d’époque, de culture…) les gestes poétiques qui composent cette « exposition de poche » ont en commun de perturber les codes de lecture habituels en provoquant chez le lecteur un impact déstabilisateur. Cette déstabilisation est produite par une utilisation décalée des techniques langagières communément employées pour transmettre un message, ou encore par le détournement, voire le démantèlement de ces techniques.

Les méthodes employées pour provoquer cet impact sont nombreuses. Les plus connues, historiques, maintes fois commentées, sont : les calligrammes (Apollinaire, Albert-Birot…), les mots en libertés des futuristes, les collages et montages typographiques des dadaïstes, et les expérimentations lettristes. Émergeant dans les années 50, des auteurs préciseront ces recherches, en exploitant au maximum les techniques de spatialisation du texte (poésie concrète, poésie typographique, etc.). Ces différents mouvements historiques eurent pour effet d’élargir toujours plus l’espace poétique en le repensant sans cesse, d’enrichir la palette de techniques d’écriture et d’affuter de nouveaux outils permettant d’élaborer des dispositifs textuels toujours plus complexes et novateurs, où s’hybrident des procédés de permutation et de combinaison de mots, de collages, de cut-up, de sample et d’autres formes de montages2 permettant différentes expériences de confrontation et de redisposition des énoncés. Effets de perturbation ou de virussage du texte par l’insertion d’éléments visuels, ou en provoquant des systèmes de fracture ou de rupture du texte, ou encore en multipliant les possibles sémantiques par le biais d’accidents typographiques… utilisation des effets cognitifs du message publicitaire, des cartes géographiques ou des schémas scientifiques, colorisation du texte selon des règles visant à inclure dans la masse textuelle d’autres lectures possibles… Toutes ces stratégies communicationnelles proposent de passer de la lecture linéaire à une lecture paysagère. Le lecteur est ainsi confronté à des gestes poétiques qui se déchiffrent un peu comme des rébus ou des équations d’un genre nouveau ; cette expérience de lecture lui demande une prise en compte intelligente de tous les éléments qui composent le poème et des liens qui peuvent se créer entre eux. L’auteur associe le lecteur à la fabrication du poème, ou plutôt à sa continuation, ce dernier étant sollicité pour achever lui-même le geste poétique. Il n’est plus passif, mais participatif. Nous ne sommes plus dans un musée, ni dans un livre, mais dans un atelier, le poète et le lecteur étant du même côté de l’établi…

Cette exposition de papier, où se croisent illustres inconnus et artistes incontournables, contient quelques interventions surprenantes, venant d’auteurs qu’on imaginerait pas faisant partie de cette histoire-là : Ernest Hemingway, William faulkner, Edmond Jabès, Louis Aragon, ou Che Guevara !
Ce livre, préfacé par Jean-François Bory, termine par une longue postface d’Isabelle Maunet, spécialiste des poésies d’avant-garde, membre de l’équipe de recherche sur la création poétique de l’ENS et enseignante à l’IUFM.



AVEC :

Marina Abramovic - Vincenzo Accame - Friedrich Achleitner - Kathy Acker - Olga Adorno - Thierry Agullo - Pierre Albert-Birot - Pierre Alféri - Marcel Alocco - Roberto Altmann - Guillaume Apollinaire - Louis Aragon - António Aragão - Luciana Arbizzani - Joxé Anton Arze - Édith Azam - Ronaldo Azeredo - Giacomo Balla - Nanni Balestrini - Jean-Pierre Balpe - Carlo Belloli - Andrew Belsey - Franco Beltrametti - Carla Bertola - Patrick Beurard-Valdoye - Guy Blackburn - Julien Blaine - Jean-Pierre Bobillot - Philippe Boisnard - Yves Boivert - Juliano Bolonha - Werner F. Bonin - Jean-François Bory - Oscarine Bosquet - Bart Boumans - Paul Bourgoignie - Edgard Braga - Thomas Braichet - Jean-Louis Brau - Claus Bremer - Cyrille Bret - Joan Brossa - Joaquim Brustenga Extauri - Christian Burgaud - William S. Burroughs - Paolo Buzzi - John Cage - Jose Maria Calleja - Francesco Cangiullo - Jorge Caraballo - Ugo Carrega - A. M. Cassandre - Philippe Castellin - Gabriel Celaya - Anne-James Chaton - Joseph Chetcuti - Henri Chopin - Claire Paula - Hans Clavin - Bob Cobbing - Pierre Courtaud - Edward Estlin Cummings - Salvador Dalí - José De Arimathea - Avelino De Araujo - Augusto De Campos - Haroldo De Campos - Guillermo Deisler - Pierre De Massot - Ernesto Manuel De Melo E. Castro - Laurence Denimal - Ma Desheng - Paul De Vree - Reinhard Döhl - Christian Dotremont - Charles Dreyfus - Stanislaw Drozdz - Marcel Duchamp - François Dufrêne - Micheal Dugan - Jas H. Duken - Jean Dupuis - Paul Dutton - Jorge Echenique-Febrero - Clara Elliott - Elis Eriksson - Jean-Michel Espitallier - Öyvind Fahlström - William Faulkner - Raymond Federman - Samuel Feijóo - Denis Ferdinande - Carl Fernbach-Flarsheim - Josep M. Figueres - Robert Filliou - Ian Hamilton Finlay - Josep Vicenç Foix - Joaquim Folguera - Giovanni Fontana - Marco Furia - John Furnival - Valéri Agbarovitch Galetchian - Heinz Gappmayr - Ilse Garnier - Pierre Garnier - Francisco Garzon Cespedes - Joachim Gerz - Jean Gilbert - John Giorno - Roger Giroux - Mathias Goeritz - Eugen Gomringer - Alexandre Gornon - Corrado Govoni - Bohumila Grögerová - José Lino Grünewald - Ernesto Guevara - Brion Gysin - Joumana Haddad - Al Hansen - George Hassomeris - Raoul Hausmann - Vaclav Havel - Bernard Heidsieck - Ernest Hemingway - Dick Higgins - Josef Hiršal - åke Hodell - Davi Det Hompson - Sylvester Houedárd - Sylvester Houedárd - Joël Hubaut - Vicente Huidobro - Aida Ida - Jose Maria Iglesias - Emilio Isgró - Isidore Isou - Yutaka Ishii - Edmond Jabès - Ernst Jandl - Tamara Jankovic - Dominiq Jenvrey - Dobrivoje Jeutic - Juan Carlo Jimenez de Aberasturi Corta - Ronald Johnson - Bengt Emil Johnson - Manuel Joseph - Alain Jouffroy - Josep Maria Junoy - Eduardo Kac - T. J. Kallsen - Mélita Karahalios - Lajos Kassák - Kitasono Katué - Fukuda Kazuhiko - Milan Knizak - Jiry Kolár - Richard Kostelanetz - Ferdinand Kriwet - Kajino Kyuko - Josée Lapeyrère - Robert Lax - Frédéric Léal - Roger Henri Lefébure - Franck Leibovici - Michel Leiris - Maurice Lemaître - Fritz Lichtenauer - Felipe Lindoso - Josef Linschinger - Leonel Lopez Nussa - Arrigo Lora-Totino - Gherasim Luca - Cavan McCarthy - Jackson Mac Low - Vannina Maestri - Vladimir Vladimirovitch Maïakovski - Christophe Manon - Filippo Tommaso Marinetti - Billy Marshall - André Martel - Richard Martel - Glauco Mattoso - Pisno Masnata - Gilberto Mendonça Teles - J. L. Mata - Michèle Métail - Eugenio Miccini - Jacques-Henri Michot - Cyril Miles - Fernando Millan - Jean-Claude Moineau - Franz Mon - Jose Maria Montells - La Monte Young - Christian Morgenstern - Nelson Morpurgo - Shutaro Mukai - Valerian Valerianovitch Neretchnikov - B. P. Nichol - Seiichi Niikuni - Ann Noël - Ladislav Novák - Serge Oldenbourg - Paul Van Ostaijen - Clemente Padín - Jean-Luc Parant - Santi Pau - Octavio Paz - Luis Pazos - Claude Pélieu - Alberto Pellegrino - Charles Pennequin - Michele Perfetti - Andras Petocz - Michael Joseph Phillips - Francis Picabia - Decio Pignatari - Decio Pignatari - Lamberto Pignotti - Sophie Podolski - Francis Ponge - Zoran Popovic - Ezra Pound - Christian Prigent - Jindrich Prochazka - George Quasha - Vladan Radovanovic - Raimon Rajky - Radiguet Raymond - Man Ray - Carl Fredrik Reuterswärd - Georges Ribemont-Dessaignes - André Robèr - Denis Roche - Maurice Roche - Shoshanna Rosenbloom - Zarko Rosulj - Wilfrid Rouff - Raymond Roussel - Gerhard Rühm - Yamanaka Ryöjirö - Joan Salvat Papasseit - Giovanna Sandri - Sarenco - Aram Saroyan - Clodomir Sauve - Eduardo Scala - Johan Christiaan Van Schagen - Landfried Schröpfer - Irène Schwartz - Kurt Schwitters - Gino Severini - John J. Sharkey - Gerri Shikatani - Yoshizawa Shöji - Carles Sindreu - Jacques Sivan - Alain Snyers - Vicenç Solé de Sojo - Mary Ellen Solt - Adriano Spatola - Maurizio Spatola - Gertrude Stein - Anatole Stern - U. G. Stikker - Wladyslaw Strzeminski - Lucien Suel - Chima Sunada - Shohashiro Takahashi - Charles Tamko Sirato - Tarkos - Salette Tavares - Katja Tiel - Pierre Tilman - Miroljub Todorovic - Alexandre Toursky - Karel Trinkewitz - Alexander Trocchi - Tristan Tzara - Jose Miguel Ullan - Timm Ulrichs - Jordi Valles - Jiri Valoch - Franz Van Der Linde - Ben Vautier - Gustavo Vega - André Velter - Franco Verdi - Manuel Vidal - Jon Whyte - Emmett Williams - Ruth Wolf-Rehfeldt - Gil Joseph Wolman - Pedro Xisto - Shoji Yoshizawa - Horacio Zabala - Franci Zagoricnik
http://www.al-dante.org/

Aucun commentaire: