vendredi 29 juillet 2011

écouter: Bernard Teyssèdre pour son livre Arthur Rimbaud et le foutoir zutique

écouter: Bernard Teyssèdre pour son livre Arthur Rimbaud et le foutoir zutique
Les Nouveaux chemins de la connaissance, 29.03.2011

Bernard Teyssèdre
Arthur Rimbaud et le foutoir zutique
Editions Léo Scheer
2011

Présentation de l'éditeur
Au cours de l’automne 1871, Arthur Rimbaud a écrit dans l’Album zutique une vingtaine de poèmes qui représentent une face tout à fait singulière de son activité de poète et qui nous éclairent sur une période critique de sa vie. Il existait depuis longtemps des éditions commentées pour les Poésies de Rimbaud, pour ses Illuminations et Une saison en enfer. Il n’existait aucun équivalent pour ses textes zutiques. Ce livre se propose de réparer cette lacune. Faisant le point sur les recherches actuelles autour de l’Album zutique, ce volume est certes un ouvrage de référence, mais il s’adresse également à tout lecteur non spécialiste désireux d’en savoir plus sur cet Album aussi amusant que fascinant.
En rassemblant une information aussi rigoureuse que possible, Bernard Teyssèdre analyse les problèmes spécifiques (d’ordre stylistique, intertextuel, historique, érotique) que posent ces poèmes. La part subjective, irréductible, l’amène à écrire, à partir de documents historiques, une fiction « élucidante », qui permet de comprendre ce qui s’est effectivement passé. L’apparat critique et les notes, très abondantes, aideront le lecteur à faire le partage entre ce qui relève de l’information historique et de l’interprétation personnelle.

Cet ouvrage contient une quarantaine d’illustrations en noir et blanc. Il s’agit pour la plupart d’entre elles d’extraits de l’Album zutique.

Bernard Teyssèdre
a publié de très nombreux ouvrages, parmi lesquels Romans-éclairs (Grasset, 1961) ; Foi de Fol (Gallimard, 1968) ; Panofsky, L’œuvre d’art et ses significations (Gallimard, 1969) ; Le Diable et l’Enfer au temps de Jésus (Albin Michel, 1985) ; Anges, astres et cieux (Albin Michel, 1987) ; Le Roman de l’Origine (Gallimard, 1996 ; 2007)

Aucun commentaire: