lundi 19 avril 2010

à paraître: Christophe Hanna, Nos Dispositifs poétiques


Christophe Hanna
Nos Dispositifs poétiques
préface de Jean-Pierre Cometti
coll. Forbidden Beach.
Questions théoriques
mai 2010.











Présentation de l'éditeur
« Les questions de la littérarité et de la poéticité ont suscité une abondante littérature, sans toutefois réellement s’ouvrir aux démarches et aux perspectives qui se sont imposées dans d’autres domaines où l’essentialisme propre à notre tradition esthétique a été plus sérieusement controversé. Christophe Hanna s’y attaque ici en pleine connaissance de cause, muni des outils logiques et conceptuels dont on ne fait que trop volontiers l’économie dans la théorie ou la critique littéraire, et avec la légitime ambition de jeter les fondements d’une approche alternative, plus adaptée à ces « objets anxieux » que sont les « OVNI » (Objets verbaux non identifiés). »
Préface par Jean-Pierre Cometti.


Ce livre a pour dessein de caractériser, d’historiciser et d'exemplifier la notion de dispositif poétique.

Le premier moment présente une critique des poétiques essentialistes contemporaines. La notion de dispositif y est alors construite par contraste, dans une orientation pragmatiste, à partir d’exemples irréductibles au paradigme essentialiste.
Le second moment théorique propose une réflexion sur les fonctionnements dispositaux, notamment chez des auteurs actuels tels que Stéphane Bérard, Christophe Tarkos, Manuel Joseph, Franck Leibovici, Anne-James Chaton… Les notions d’« action directe », d’« agir non institutionnalisé » y sont reprises, dans le but de décrire les capacités qu’ont certains dispositifs de prendre en charge des problèmes publics pour les redécrire et les faire reconnaître.
Partant de travaux de Jean-Marie Gleize, Franck Leibovici et Olivier Quintyn, la troisième et dernière section pose la question des formes logiques et méthodologiques que pourraient prendre des poétiques proprement dispositales, c’est-à-dire : dont le but est de contribuer au « bon » fonctionnement et à la reconnaissance des dispositifs dont elles traitent.

Aucun commentaire: