dimanche 13 décembre 2009

Victor Hugo, Histoire d’un crime. Déposition d’un témoin



Victor Hugo
Histoire d’un crime
Déposition d’un témoin


Préface de Jean-Marc Hovasse — Notes et notice de Guy Rosa
La FABRIQUE

Présentation de l'éditeur
« Malheur à qui resterait impartial devant les plaies sanglantes de la liberté ! » Histoire d’un crime est tout sauf un livre impartial. C’est le récit, à la première personne du singulier, d’un homme qui était à la veille du 2 décembre 1851 un écrivain illustre, académicien, pair de France sous Louis-Philippe, député à l’Assemblée nationale, et qui soudain devient un proscrit. Errant d’appartements d’amis en arrière-salles de marchands de vin, Hugo tente d’organiser la résistance au coup d’État, de soulever le faubourg Saint-Antoine, avec Schoelcher, avec de Flotte, avec Baudin qui s’y fera tuer (« J’aperçus, à cent pas devant nous, au point de jonction de la rue de Cotte et de la rue Sainte-Marguerite, une barricade très basse que les soldats défaisaient. On emportait un cadavre. C’était Baudin. ») Il croise les futurs notables du Second Empire (« Tiens ! me dit M. Mérimée, je vous cherchais. Je lui répondis : j’espère que vous ne me trouverez pas. Il me tendit la main, je lui tournai le dos. ») Il visite les barricades dressées au centre du vieux Paris, « Une à la pointe Saint-Eustache. Une à la Halle aux huîtres. Une rue Mauconseil. Une rue Tiquetonne… Une plus avant dans la rue Greneta barrant la rue Bourg-l’Abbé (au centre une voiture de farine renversée ; bonne barricade)… » Dans la soirée, « je rentrai dans mon asile. J’étais las, j’avais faim, j’eus recours au chocolat de Charamaule et à un peu de pain qui me restait ; je me laissai tomber dans un fauteuil, je mangeai et je dormis.»
Un récit heure par heure d’événements oubliés, un document exceptionnel contre la réhabilitation rampante de Louis Bonaparte.

Biographe de Victor Hugo (Fayard), chercheur au CNRS, Jean-Marc Hovasse dirige le Centre des correspondances et journaux intimes (université de Brest). Il a édité Les Châtiments en 1998, et en 2007, avec Guy Rosa, Napoléon le Petit.

Guy Rosa, commentateur et éditeur (Massin-Club Français du Livre, Plon, R. Laffont-Bouquins, Le Livre de Poche Hachette, Actes Sud, Editions des Equateurs) des œuvres de Hugo, est professeur honoraire des universités et webmaster du site http://www.groupugo.univ-paris-diderot.fr

Écoutez: l'émission de Pascale Casanova à propos de Victor Hugo : Histoire d’un crime http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/atelier-litteraire/index.php?emission_id=49

http://www.lafabrique.fr/

Aucun commentaire: